Togo- agro-alimentaire : L’usine de transformation ‘’Togo Soja’’ implantée

0
867

Le gouvernement togolais vient de relever un défi important dans l’agro-alimentaire, avec la mise en service le 31 août 2023, de l’usine de transformation du soja, dénommée

‘’Togo Soja’’.

Installée sur la Plateforme industrielle d’Adéitkopé (PIA), cette manufacture a mobilisé un investissement total de 25 millions de dollars soit environ 16 milliards FCFA, pour une production cible de 50 000 tonnes de soja conventionnel.

En plus des morceaux de soja, du soja grillé et de la farine de soja, l’usine Togo Soja va également produire de l’huile de soja comestible, des gâteaux déshuilés, la lécithine et bien d’autres produits dérivés notamment les fertilisants agricoles.

Ces produits contribueront à promouvoir l’industrie avicole dans le pays, la sécurité alimentaire, la réduction du taux d’importation des huiles comestibles et la création d’emploi par la transformation de la matière première dans le pays.

Ils serviront par ailleurs à alimenter le marché sous-régional et continental notamment dans le cadre continentale africaine (ZLECAf). L’enjeu est de positionner le Togo comme un exportateur de premier rang de l’huile de soja dans la sous-région.

L’implantation de cette usine agro-alimentaire, la plus grande du pays, fait suite à la signature d’un contrat entre la Plateforme industrielle d’Adéitkopé (PIA) et Agro Ressources SAU, une société agroalimentaire spécialisée dans le raffinage du soja.

Ce projet innovant en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, traduit la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, celle de promouvoir une croissance agricole inclusive, créatrice d’emplois, grâce à des mesures incitatives à l’investissement privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici