Diplomatie: Oukpedjo Abdou Saïd, le consul qui veut  promouvoir et  renforcer les relations bilatérales entre  le Togo et la  république Tchèque

0
696

Le Togo dispose désormais d’un consulat honoraire de la République Tchèque. La cérémonie d’ouverture officielle de ce consulat a eu lieu le vendredi 15  décembre 2023 à Lomé.

Situé à Agoè-Cacaveli, l’ouverture de ce poste consulaire et son opérationalisation est un évènement historique et marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Togo et la République Tchèque.

Selon Oukpedjo Abdou Saïd, consul honoraire de la République Tchèque au Togo, sa mission consistera à l’accomplissement conformément à l’esprit et la lettre de la convention de Vienne sur les relations consulaires, des fonctions consulaires qui visent à favoriser le développement commercial, économique, socio-culturel et scientifique entre les deux pays , sauvegarder les intérêts des ressortissants, personne physique et morale de la République Tchèque au Togo .

« Il s’agira désormais de défendre les valeurs, de promouvoir et de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.Le consulat va également œuvrer à ce que les investisseurs de la République Tchèque puissent découvrir les opportunités qu’offrent le Togo et orienter leurs actions vers le Togo« , a t-il affirmé.

Il reste convaincu qu’avec l’aide de tous les acteurs, ils vont œuvrer à l’approfondissement des relations bilatérales entre autres au bénéfice des populations.

Après avoir présenté la République Tchèque comme un pays industrialisé en Europe, l’ambassadeur de la République Tchèque au Togo avec pour résidence Accra au Ghana, Ján Füry, a salué l’excellence relation entre son pays et le Togo. Pour lui,  l’installation de ce consulat va permettre aux deux pays de soutenir les actions de développement mutuelle et aux différentes nations de se soutenir sur la scène internationale.

Notons que le Togo compte une forte délégation de la République Tchèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici