convention de financement
La Table ronde organisée pour mobiliser davantage de ressources pour la stratégie d’accès à l’eau potable au Togo a pris fin ce vendredi 2 décembre 2022 sur une note de satisfaction motivée par des annonces de financement des partenaires et une convention de financement signée entre le Togo et l’Agence Française de Coopération(AFD).
Selon la Directrice de l’AFD Lomé, Madame Zolika BOUABDALLAH, les promesses au terme de la table ronde, ce sont notamment celles de la Banque Mondiale qui s’est engagée à hauteur de 100 millions de dollars, de l’AFD à hauteur de 40 millions d’euros et une subvention de 10 millions d’Euros dont la convention a été signée séance tenante. La Banque Ouest africaine de développement s’est également engagée à hauteur de 80 millions de dollars pour accompagner les projets d’investissements, l’Union Européen peut mobiliser 21 millions d’euros pour une garantie qui permettra de soutenir une institution qui interviendrait au nord du pays.
« C’est un signal très positif », a indiqué la Directrice de l’AFD.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, qui a signé la subvention de 10 millions d’Euros aux côtés des donateurs. Ce financement sous forme de don permettra de mettre en œuvre le Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural en faveur des populations de la Savane et de la Kara.
Pour le ministre, Sani Yaya, la signature de cette convention et l’engagement de l’AFD suffisent pour convaincre les autres partenaires qu’il faut soutenir la stratégie d’assainissement parce que l’eau c’est la vie, c’est le développement.
Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Bolidja TIEM, lui, s’est félicité des annonces de financement et assure que la rencontre a été un succès.
« Je voudrais après ces deux jours de travaux remercié tous les participants et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite des travaux. Je veux remercier les bailleurs de fonds pour leur apport substantiel et surtout pour leur soutien à l’implémentation de notre stratégie d’accès à l’eau potable », a indiqué Bolodja TIEM.
La table ronde organisée pour mobiliser davantage de ressources pour la stratégie d’accès à l’eau potable au Togo réunit le Gouvernement et les acteurs du secteur de l’eau conformément à l’ambition du Chef de l’Etat qui est de garantir l’accès aux services de base à tous. Ces acteurs ont eu à partager la vision du Togo et à échanger sur les priorités.
Le Messager