Togo : 33 000 ménages couverts par le fonds d’électrification Tinga

0
721

Tinga est une énième offensive de l’Etat pour garantir à chaque foyer l’énergie électrique fiable et à faible coût. C’est un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité pour les Togolais, surtout en milieu rural, qui ont un faible revenu.

Le fonds Tinga a été annoncé pour la première fois le 27 novembre 2021 en Conseil des ministres. Sa phase pilote est exécutée depuis le 1er avril 2022. Celle-ci durera 09 mois et se déroulera dans les régions de la Kara et des Savanes.

Cible

Le projet permettra à 33 000 ménages d’être raccordés à l’électricité après avoir payé un montant de 1 000 francs au lieu d’un coût moyen de 100 000 francs CFA. La somme restante, après paiement de ces 1 000 francs, sera remboursée sur une période qui peut aller jusqu’à 10 ans en fonction de la capabilité des ménages.

Une meilleure couverture

Pour la mise en œuvre de cette étape, une enveloppe de 03 milliards de francs CFA est prévue par les pouvoirs publics. En termes de résultats, il est attendu que le taux d’électrification passe de 22 à 31% dans la région des Savanes, une partie du territoire où l’accès à l’électricité est quelque peu faible.

En ce qui concerne la région de la Kara, il est escompté que le taux progresse de 35 à 50%. Les localités concernées seront moins obscures, plus développées, avec les avantages qui y sont rattachés. Plus que tout le reste, le fonds d’électrification Tinga prend en compte les enjeux environnementaux et économiques.

Kamadama, un autre outil de lutte contre la disparité

C’est un projet lancé en décembre 2020 pour combattre la fracture énergétique dans la région septentrionale et promouvoir les vecteurs énergétiques moins émissifs. Il table sur la construction de 310 km de ligne 161 KV, de fibre optique et des postes associés entre Kara, Mango, Dapaong et la frontière Togo – Bénin.

Les travaux programmés arriveront à terme en 2023. Kamadama prévoit la construction des lignes Kara – Mango (152 km), Mango – Dapaong (78 km), Dapaong – Mandouri – Frontière Togo-Bénin (82 km) et les postes de Dapaong et Mandouri. Ces réalisations rehausseront le niveau de qualité de la fourniture d’énergie aux industries et aux ménages des localités ciblées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici