Togo- Célébration de la culture Kabiyè : La 6ème édition  de l’événement KIYENNA AMERICA AWARD a tenu toutes ses promesses

0
119

Le samedi 12 octobre 2024, s’est tenue au palais de congrès de Kara (ville située à environ 400 kilomètres au nord de Lomé), a 6ème édition de l’événement dénomme « KIYENNE AMERICA AWARD ». Organisé par Solidarité Kabiyè Amérique (SKA), une association qui regroupe les Kabiyè vivant en Amérique du Nord, l’événement vise à célébrer la culture kabiyè à travers la musique et de mettre en lumière les artistes qui se sont distingués au cours de cette année 2024.

En présence de plusieurs personnalités administratives, traditionnelles, et celles du monde culturel, la cérémonie a été rehaussée à travers un grand concert géant où ont participé plusieurs artistes de la chanson togolaise en lien avec la tradition.

Pour Nestor Magnan, Président de SKA, il s’agit à travers cette cérémonie « de valorisation de notre riche patrimoine culturel ».

Saluant les membres de SKA et les sponsors de l’événement, il a relevé l’apport apporté depuis 6 ans pour la valorisation de la langue Kabiyè par les artistes togolais de tous les horizons qui chantent kabiyè.

« Grâce à vous la langue kabiyè est de plus en plus présente partout dans le monde », a laissé entendre le président de SKA qui a salué le soutien de l’initiative par les   autorités à tous les niveaux.  S’adressant aux équipes de SKA, le président a laissé entendre que grâce à elles, « chaque artiste a trouvé la motivation pour mieux faire ».  Il a en outre salué les membres du jury qui ont fait un travail exceptionnel et remercie les lauréat de l’édition 2024.

Plusieurs échanges enrichissants avec d’autres personnalités et acteurs locaux et qui permettent de se protéger sur l’édition prochaine ont eu lieu.

Trois catégories d’artistes ont été récompensées, à savoir, pour la catégorie A( son classique) Keni Badja Kanan’saya dans  Piyaa Léyouna, Tata Christine dan Evalou, Griot Patou-Padabè dans Esso Essina, pour la catégorie B(son moderne) avec WilfredA2 dans Päyèh, Griot Agoza dans Moro Rokinam et Awadi Pirénibè dans Pela Fei Wala, et enfin  pour la catégorie C(son mixte), avec King Maz Ft. Santrinos Raphael dans KO NA(Kô N’naa), Mardy Mbhz dans Péru et La Reine De La Tradition dans Nokourmou.

« KIYENNA AMERICA AWARD » est la célébration de la culture   Kabiyè à travers les rythmes et chants, mais également pour encourager les artistes sous le slogan « Ensemble valorisons la culture Kabiyè ».