Togo -culture de l’excellence : L’ONG FI-BASSAR dote le CFTP de Bassar d’une salle informatique et récompense les meilleurs élèves

0
63

L’ONG FI-BASSAR et ses partenaires allemands de la ville de Nuremberg ont marqué d’une empreinte indélébile leurs actions dans le domaine de la formation technique et de l’apprentissage au Togo.

Pour permettre aux apprenants du Centre de Formation Technique et Professionnelle de Bassar (CFTP) de se familiariser avec l’outil informatique,  et surtout de faire des recherches dans leurs domaines de formation, l’ONG a doté du centre, une salle informatique équipée d’ordinateurs de dernière génération et des logiciels pratiques et adaptés aux recherches et à l’apprentissage.

La réception de la salle informatique a eu lieu le vendredi, 25 octobre 2024 au centre de formation technique situé au quartier Nangbani  à Bassar.  Plusieurs autorités administratives, traditionnelles et religieuses, entre autres, le préfet de Bassar, le président de l’association des chefs traditionnels du grand-Bassar, le chef d’inspection de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la région de la Kara, représentant son ministre de tutelle, et la présidente internationale de l’ONG FI-BASSAR ont assisté à la cérémonie.

Pour le Directeur du centre de formation de Bassar, M. Dentina MABETA, « c’est une joie de voir un tel joyau dans la préfecture ». Il a rendu hommage aux responsables et partenaires de FI-BASSAR pour leurs actions salutaires en faveur de la formation et l’apprentissage de la jeunesse.

M. Ydora GANDA, représentant le ministre de l’Enseignement technique a témoigné la reconnaissance des autorités de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Togo, aux responsables de l’ONG et à leurs partenaires allemands. Il   a invité les responsables du centre à travailler dans la discipline afin de garantir une réussite des apprenants.

Pour le préfet de Bassar, le Colonel Bonfoh   Faré Jean , « la culture de l’excellence doit être le leitmotiv des jeunes du centre qui sont de futurs ingénieurs du Togo » Il a souhaité qu’à l’édition prochaine, tous les apprenants soient des premiers ex-aequo. Une manière de les exhorter au travail.  

Le Colonel BONFO Faré Jean, le Chef d’inspection et la présidente de FI-BASSAR, Mme RALI Sirina ont eu l’honneur de couper le ruban symbolique avant de visiter la salle informatique pour tester les ordinateurs.

Cette cérémonie a été couplée de la remise des prix qui récompensent les meilleurs élèves du centre de formation technique de Bassar comptant pour l’année académique 2023-2024.

Au total, 30 apprenants ont été récompensés, soit 5 meilleurs par année d’apprentissage dans les filières électricité et maçonnerie avec des moyennes obtenues à l’issue des examens, variant entre 12 et 16. Parmi les meilleurs figurent des jeunes filles qui brillent avec d’excellentes moyennes.

Les kits de récompense sont composés d’ordinateurs portables, d’outils complets de maçonnerie et l’électricité, des chaussures de sécurité, des casques de protection et des blouses.

Les élèves bénéficiaires ont exprimé leur gratitude aux responsables de FI-BASSAR et promis d’en faire bon usage  des récompenses en redoublant d’efforts pour des résultats plus éclatants.

Les parents d’élèves, à travers la vice-présidente se sont dits satisfaits et ont exhorté les autres apprenants à emboîter le pas pour cultiver ensemble l’excellence.

Le CFTP de Bassar, dès sa création, forme en électricité d’équipements et en maçonnerie. Le centre a ouvert de nouvelles filières notamment, la menuiserie, l’agriculture et la mécanique automobile dont la formation va démarrer l’année prochaine.

Un match de football entre anciens et nouveaux élèves du centre de formation a clôturé la cérémonie.