L’enseignement supérieur désigne toute formation universitaire reçue après la classe de terminale, dans une université publique ou privée ou une école supérieure. Au Togo, pays dont l’ambition à court, moyen et long terme est d’auréoler l’ensemble du système éducatif, ce type d’enseignement, mais pas que, est promu à suffisance.
Le Togo a deux universités publiques : une à Lomé et l’autre à Kara. Les effectifs des enseignants permanents à Kara sont passés de 89 en 2015 à 238 en 2020, sans compter les médecins, les attachés temporaires d’enseignement et de recherche, le personnel administratif.
En 2018, un projet dénommé « Galilée » a été lancé. Il a permis aux étudiants de disposer d’un ordinateur portable et d’une connexion internet pour un montant remboursable en plusieurs tranches. Galilée a facilité l’intégration des étudiants dans le système LMD.
Formation et emploi
Il existe le Programme présidentiel d’excellence (PPE) qui renforce les capacités de l’administration togolaise avec des talents émergents. Il permet aux étudiants diplômés (Licence, Master) de bénéficier d’une formation innovante. Une fois le programme terminé, ils ont dare-dare un emploi au sein de l’administration pour une période minimale de 03 ans. La deuxième promotion d’étudiants du PPE a été lancée en mai 2022.
Infrastructures
Outre les amphis existants, l’université de Lomé a été dotée d’un nouvel amphithéâtre de 1 500 places. Le bâtiment comporte des salles de cours et de travaux dirigés, des bureaux, un local technique et des sanitaires. En septembre 2020, l’université de Kara a inauguré 03 nouvelles infrastructures (dont une agropole) pour un coût de 900 millions de francs CFA.
A Lomé et Kara, les routes et les bâtiments sont rénovés. Les deux universités bénéficient du Wifi Campus, un projet d’internet haut débit lancé depuis 2018. Il cible plus de 70 000 étudiants, professeurs et personnels administratifs des campus universitaires, ainsi que 2 000 médecins et personnels soignants des centres hospitaliers universitaires du Togo.
Salaire
A la suite du protocole d’accord signé en 2011, le salaire de base, primes et indemnités d’un professeur titulaire qui étaient d’environ 560 500 francs CFA en début de carrière, sont passés à plus de 1 636 000 francs CFA en 2020. Quant aux assistants, il y a eu une augmentation de 141% pour le salaire mensuel de base et 93% pour les primes et indemnités. Tout a évolué.