Togo : Les enfants en situation d’handicap vont bénéficier d’appareils fonctionnels

0
658

La Commission de la CEDEAO a lancé le jeudi 11 juillet 2024 à Lomé, un projet d’appui à la fourniture d’appareils fonctionnels aux enfants en situation d’handicap au Togo.

Ce projet va répondre aux multiples besoins des enfants et jeunes handicapés en matière de technologies d’assistance. Sa mise en œuvre va favoriser sans doute, l’augmentation du taux de scolarisation des enfants et jeunes handicapées dans la sous-région ouest africaine. Elle va impacter  nécessairement l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées dans les années à venir.

Cette initiative de la commission de la CEDEAO vient également accompagner les états membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées pour l’atteinte des ODD.

En effet, la Commission de la CEDEAO a approuvé un budget de 200 000 dollars pour la fourniture d’appareils fonctionnels aux enfants handicapés de la région afin de promouvoir leur inclusion dans la société et de réduire leur vulnérabilité, conformément à l’objectif 4 des objectifs stratégiques 4 x 4 (2022 – 2026) de la gestion actuelle de la Commission de la CEDEAO

Le projet qui débute par une phase pilote au Nigeria et au Togo cette année, va s’étendre progressivement à d’autres États membres en 2025.

« En Afrique de l’ouest comme ailleurs, nous constatons que les personnes en situation d’handicap sont fortement stigmatisées. La stigmatisation et la discrimination sont des causes importantes de leur non inclusion sociale et professionnelle, de leur marginalisation. Ce nouveau projet qui sera mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec le ministère gouvernemental compétent en charge de l’inclusion du handicap au niveau national et l’Association faîtière des personnes handicapées, fournira des appareils fonctionnels aux enfants handicapés en espérant dans le futur, couvrir tous les états membres de la communauté », a affirmé Dr. Alves D’Almada Jorge, Chef division des Affaires Sociales, représentant la présidente de la Commission des Affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO.

Selon AKAKPO-NUMADO Enyonam Azakpo, président du conseil d’administration de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), le projet de la commission de la CEDEAO pour la fourniture de dispositifs d’assistance au profit des enfants handicapés est une grande opportunité pour l’inclusion des enfants handicapés dans la sous-région ouest-africaine.

« Renforcer les mécanismes d’accès auprès des enfants et jeunes personnes handicapées, c’est œuvrer durablement pour la construction d’une société inclusive », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, N’Gmebib Biléba a souligné que ce projet est l’expression de la préoccupation commune que portent la commission de la CEDEAO et les Etats membres au regard de la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans la mise en œuvre des politiques publiques.

« Ce projet, pour lequel le Togo et le Nigeria ont été identifiés comme pays pilotes, est l’aboutissement d’un long et fructueux processus de réflexion et de concertation ayant permis de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les enfants handicapés en appareils spécialisés », a-t-il indiqué.

G’mebib Biléba a par ailleurs fait savoir que le Gouvernement, à travers le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, ne ménagera aucun effort pour que cette initiative soit une réussite.

Suivant le 5ème recensement général de la population et de l’habitat au Togo, les personnes handicapées représentent 10,73% de la population soit 745 854 personnes handicapées âgées de plus de 5 ans sans les personnes atteintes d’albinisme qui représentent 1,91% soit 155 022 personnes.