Les communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé, célébreront du 10 au 20 août prochains à Bè, la première édition de la fête traditionnelle DUNENYO ZA.
Placée sous le thème « culture et tradition face aux enjeux de développement durable », la fête vise à rassembler les descendants de ces fondateurs de Lomé autour de leur histoire commune, de se la réapproprier en la réhabilitant et de pouvoir la communiquer aux générations présentes et futures .
L’information a fait objet d’une conférence de presse de lancement ce 13 juillet 2017 au centre communautaire de Bè en présence des cadres, natifs et résidents des trois communautés.
DUNENYOZA sera également l’occasion pour ces populations de se retrouver pour réfléchir autour des grands sujets et enjeux du développement socioéconomique et culturel au sein de leurs communautés que sont les groupes sociaux des Ewé qui ont migré d’Agbogbo et qui ont eu le privilège d’accueillir la capitale Lomé, mais qui malheureusement se voient plutôt considérés comme des groupes sociaux marginalisés et dont l’avenir semble compromis.
Pendant les 11 jours, la manifestation sera entre autre marquée par les prestations culturelles et traditionnelles, les manifestations sportives de masse, une conférence débat sur le thème : « culture et tradition face aux enjeux de développement durable », la foire alimentaire couplée de concert musical de chants et chorales et l’arbre à palabre Ewé pour raconter l’histoire du peuple Ewé.
Aujourd’hui, fait savoir le Chef canton de Bè, Togbui Louis Mawuko AKLASSOU IV, « les communautés de Bè, Agoè-Nyivé et d’Aflao se retrouvent dans la capitale et puisqu’on ne peut pas dissocier notre identité endogène du développement durable notre objectif, à travers DUNENYO ZA est d’arriver à imprimer, à valoriser notre identité au Togo et à ceux avec qui nous résidons sur la côte atlantique ».
Pour le président du Conseil fédéral, Emile Elom DADZIE, DUNENYO ZA rassemble les communautés de Bè, Aflao et Agoè-Nyivé dont les aïeux ont fondé la ville de Lomé et qui a été transformé après en capitale pour notre pays.
Le nom DUNENYO ZA, pour rappel, signifie la forte expression des 3 communautés pour grand besoin et un vif désir de vivre les valeurs de paix, de justice et de progrès partagés par tous.
DUNENYO ZA se veut donc une fête annuelle et rotative dans les trois communautés, précisément au cours du mois d’août en prélude à la fête AGBOGBOZA qui rassemble chaque année tous les peuples Ewé réunis au sein d’EWETO.
(En image conférence de presse)