Tikpi Atchadam : trop tôt pour faire de lui un héros !

0
358

La nouvelle coqueluche en politique au Togo s’appelle Tikpi Atchadam. Avec son parti le PNP (Parti Nationaliste Panafricain), ils font parler d’eux du moins à Sokodé et à Aogoé, dans la banlieue nord de Lomé. Deux meetings organisés l’une à Sokodé dans sa ville natale et l’autre à Agoè où plusieurs de ses frères et sœurs d’ethnies y ont participé, ont suffit pour que certains médias fassent de lui, le ‘’héros’’ en politique.

Alors que ces deux milieux parcourus ne font pas encore le un millionième des 56 600 kilomètres carré, certains commencent par attribuer à Atchadam, le titre de héros politique, celui par qui l’alternance va venir au Togo.

Or, l’on ne devrait pas perdre de vue que le seul baromètre qui permet de jauger le poids ou la capacité d’un leader à bousculer un pouvoir, reste et demeure, les élections, qu’elles soient législatives, présidentielles etc… A ce jour le PNP n’a pas encore participé à une élection.

Par ailleurs, mobiliser est bien différent de séduire l’électorat. Et si l’on en croit même la stratégie de Tikpi Atchadam qui consiste à procéder à ce qu’on appelle ‘’import-export’’ (une stratégie qui consiste à mettre les bus à la disposition pour acheminer les gens au lieu de meeting), il est claire que le natif de tchaoudjo n’est pas ce que certains tentent de l’attribuer ou que lui-même tente de faire croire.

(En image Tikpi Atchadam, lors de son meeting à Agoé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici