Adoption de la Nouvelle constitution au Togo : CCDD se félicite et invite tous les acteurs politiques du Togo à continuer par privilégier le dialogue  

0
167

 Le vendredi 19 avril 2024, l’Assemblée nationale a étudié et adopté en deuxième lecture et à l’unanimité des voix, la proposition de loi portant révision de la Constitution de la IVème République.

L’Association Chrétiens, Citoyenneté, Droits et Devoirs (CCDD) se réjouit de ce que l’écoute attentive du chef de l’Etat se traduise par ce processus inclusif et adresse ses chaleureuses félicitations aux Représentants du Peuple togolais.

CCDD est consciente des efforts consentis par toute la classe politique togolaise pour que cette loi portant Constitution de la République Togolaise soit adoptée dans un climat apaisé.

Avec cette adoption de 87 voix sur 87 présents par les Représentants du Peuple soit plus de 4/5ème et ce, conformément à l’article 144 de notre Constitution, nous notons que c’est le Peuple qui a choisi cette nouvelle voix.

Tout en respectant le choix du Peuple, nous invitons les autres partis qui ne partagent pas cette position à se battre dans la compétition électorale pour que le vote qui en sortira reflète leurs positions.

Tout en saluant la maturité démocratique du Peuple togolais qui a fait le choix de l’apaisement comme constaté depuis le début de la campagne, CCDD lance un appel à tous et à chacun de préserver cette démocratie pour le développement de notre beau pays   l’or de l’unanimité.

CCDD se félicite par ailleurs de la tournée nationale d’échanges et d’information organisée par l’Assemblée nationale, permettant ainsi aux populations togolaises dans leur grande majorité d’obtenir davantage d’informations sur le régime parlementaire, les grandes innovations de la loi ainsi que de recueillir les suggestions et contributions pour un processus institutionnel inclusif et participatif dans le cadre de la seconde lecture.

CCDD mesure à juste titre que la réforme qui vient d’être opérée est basée sur trois piliers majeurs que sont la Stabilité, la Représentativité et la Transparence.

CCDD note avec satisfaction qu’avec l’instauration d’un régime parlementaire, que l’équilibre des pouvoirs est désormais garanti par le renforcement de nouvelles institutions fortes où les droits et devoirs fondamentaux des individus et des citoyens, en raison de leur importance capitale, font l’objet d’une déclaration solennelle incorporée à la Constitution.

CCDD invite tous les acteurs politiques du Togo à continuer par privilégier la paix, l’unité et la concorde nationales dans toutes leurs actions pour l’épanouissement des populations pour qui ils sont censés travailler et les encourage à travailler dur sur le terrain pour obtenir la majorité requise pour impacter les actions majeures du pays.

Fait à Lomé le, 21 avril 2024

Pour CCDD,

Le Directeur Exécutif,

Pierre Claver A. DEKPOH