La manifestation de l’opposition s’est bien déroulée sans aucun incident, s’est félicité mardi soir, le ministre de la sécurité, Yark Damehane.
‘On peut s’entendre sur l’essentiel. Un certain nombre de mesure a été prise c’est le premier test , nous pouvons réjouir du bon comportement et de la bonne prestation de tout le monde’, a laissé entendre le ministre, Col Yark Damehane.
Le gouvernement a la sécurité de tout le monde et la situation actuelle dans les villes de Bafilo et Sokodé ne favorise pas une manifestation publique’, poursuit-il.
En cela a-t-il rappelé, une disposition de la loi du 16 mai sur la liberté de manifestation, qui donne l’autorisation à l’autorité de différer une manifestation. Et c’est le cas de Sokode.
La situation aujourd’hui appelle les uns et les autres à la retenue. L’autorité a eu le dernier mot compte tenu de l’atmosphère dans la ville. La situation est sensible à Sokode’, a expliqué le ministre.
En dehors de ces malentendus, tout s’est bien déroulé’, a relevé le ministre, qui a appelé les organisateurs des marches à accepter ces cas d’exception à Sokodé et Bafilo ou encore à Mango.
Dans les dix villes choisies par la coalition, la manifestation n’a pas eu lieu à Dapaong et Tandjouare.
A Geure-kouka, ils étaient 150 manifestants.
Dans la Centrale, Tchamba a connu un début de manifestation, avec une vingtaine.
Sokodé et bafilo, marche interdite par les autorités locales.
La marche a eu lieu à Notse (une vingtaine de personne), Kpalime (350), Atakpamé (marche annulée), Anie ( 150) Badou (48 manifestants).
Assahoun (120 personnes), Vogan (cinquantaine), Tabligbo (100 manifestants)
Dans toutes ces localités aucun incident n’a été enregistré.
A Lomé, la marche a débuté avec 1000 à atikoume, 3000 au niveau adewi, gakpoto (1000).
A la plage, au point de chute, les manifestants étaient estimés entre 9-10 milles personnes.
‘Nous souhaitons que tout se déroule dans la paix. Après la marche, on reste togolais’, a souligné le ministre qui a souhaité bonne suite de manifestation.