Une cérémonie de remise de don a eu lieu le samedi 28 septembre 2024 au Lycée de Barkoissi, dans la préfecture de l’Oti (dans la région des Savanes). Le don composé de Matériels didactique, pédagogique et sportif est offert par le député Noel De Poukn, fils et natif de la préfecture de l’Oti.
Enseignants, élèves, parents d’élèves, et autres acteurs de l’éducation de la région ont répondu présents à cette cérémonie, dont l’objectif vise à soutenir l’école de la préfecture en particulier et celle togolaise en général.
« Il s’agit pour nous de soutenir les établissements scolaires de notre préfecture, pour une année scolaire réussie avec de bons résultats. Le gouvernement sous la direction éclairée du président de la république, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé fait déjà des efforts pour doter les établissements scolaires du pays des infrastructures et du matériel nécessaire pour permettre une bonne éducation des apprenants. Notre démarche vise aussi à soutenir le gouvernement qui ne peut à lui seul faire tout », a fait savoir Noel De Poukn, qui a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux élèves. « Vous êtes l’avenir de ce pays. Nous qui sommes vos parents, nous comptons sur vous. Faites en sorte que nos efforts ne soient pas vains. Surtout, ne pensez pas que vous allez à l’école pour vos parents. C’est pour construire votre propre à venir et être indépendants demain. C’est pour cela, je vous exhorte à vous attacher à vos cahiers, apprendre vos leçons, la seule manière d’attendre un bon résultat à la fin de l’année scolaire », a laissé entendre M. De Poukn, qui a en outre, remercié les enseignants pour leur engagement et leur détermination dans le travail qui est le leur.
« Vous êtes ceux-là qui feront que nos apprenants pourront évoluer. Nous sommes reconnaissants des efforts que vous faites. Continuez sur cette lancée afin que notre préfecture sorte de grands cadres de demain pour le bonheur de notre pays. Notre démarche consiste à vous soutenir et à améliorer vos conditions de travail, pour lesquelles d’ailleurs le gouvernement ne dort pas », a-t-il fait savoir aux enseignants. Il a pour terminer rendu hommage au chef de l’Etat qui a fait de l’éducation l’une de ses priorités.
De leur côté, les responsables des établissements scolaires par la voix de leur porte-parole se sont dits heureux de recevoir le don. Ils ont témoigné leur reconnaissance au donateur et promis de faire en sorte que les résultats des apprenants en fin d’année reflètent les sacrifices consentis.
Les responsables de l’éducation de la préfecture ont tenu à dire également merci à Noel Depoukn pour son geste, qui pour eux, « arrive à point nommé et dans un contexte de la rentrée scolaire où les besoins sont énormes ».
Les actions du Député Noel De Poukn dans la préfecture de l’Oti et dans la région des Savanes sont multiples et multiformes dans le domaine de l’éducation.
Des dons de fournitures scolaires à l’octroi de bourses d’excellence aux meilleurs élèves en passant par le don de tables bancs, la construction de bâtiments scolaires, la prise en charge des cours de répétition aux élèves dans les classes d’examen etc, Noel De Poukn a toujours été ce député dont la chaleur de la proximité n’a jamais fait défaut à sa population.