La Guinée Bissau, pays hôte de la rencontre de la commission mixte du parlement de la CEDEAO a partagé ses expériences dans la mise en œuvre de politiques et programmes visant à relever les défis et l’impact du changement climatique. Selon le conférencier, Julio Molom Injar secrétaire général du ministère de l’Agriculture, la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu régional en Afrique de l’ouest. Il a, à cet effet rappelé l’adoption de la stratégie commune de la CEDEAO, à l’horizon 2030 avec comme objectif de renforcer la coopération sur les politiques d’adaptation aux effets déjà engagés et de tracer le développement de trajectoires à faible émission de gaz à effet de serre.
En Guinée Bissau comme dans les autres pays de la CEDEAO ; indique M. Julio Molam des objectifs communs existent. Il citera par exemple le secteur de l’énergie où les pays de la CEDEAO visent à porter la part des énergies renouvelables à 48% du bouquet énergétique d’ici 2030. Le renforcement du système de stockage partagé des céréales pour faire face aux sècheresses récurrentes et aux crises alimentaires est l’une des pistes proposées.
Pour faire face aux défis, le conférencier recommande d’augmenter les dépenses publiques agricoles en tant que part des dépenses publiques totales. Il serait bon aussi de fournir un environnement favorable qui facilité l’activité commerciale en vue d’augmenter le ratio de l’investissement du secteur privé domestique par rapport à l’investissement public dans l’agriculture.
Par ailleurs il faudrait aussi s’assurer que la proportion d’hommes et de femmes impliqués dans l’agriculture ayant accès aux services financiers augmente afin d’encourager la participation des jeunes et des femmes dans les chaines de valeurs agricoles. Pour la sécurité alimentaire, et la réduction de la faim il a proposé la promotion des stratégies post récolte.