Un séminaire d’échanges sur la gestion de la dette et de la gestion de la trésorerie se tient à Lomé depuis le lundi 13 mars 2023/ Organisé par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’ouest), la rencontre vise à appuyer les administrations financières des pays concernés pour une meilleure intégration des fonctions de gestion de la trésorerie et de la dette, afin de couvrir de façon efficiente et efficace les besoins de financement de l’Etat.
« Le renforcement de l’intégration de la gestion de la dette et de la gestion de la trésorerie », c’est le thème autour duquel ont eu lieu les échanges. Pour Madame Akou Mawussé AFIDENYIGBA, directrice de cabinet au ministère de l’Economie et des Finances, représentant son ministre de tutelle, la rencontre de Lomé est capitale pour le Togo car, elle s’inscrit dans la recherche d’une gestion optimale de la trésorerie, tout en utilisant efficacement le levier de la dette comme facteur de croissance. Pour elle, la rencontre de Lomé est une opportunité de conforter les différentes connaissances et de bénéficier des conseils pratiques des Experts pour améliorer les approches de préparation et de mise à jour de des prévisions des flux de trésorerie et de s’ approprier la méthode pour décliner la stratégie de dette retenue par les autorités dans le plan de trésorerie.
M. Maximilien Kaffo représentant résident du FMI au Togo, qui vise à renforcer les capacités des pays dans les domaines de gestion de la dette publique et de gestion de la trésorerie revêt une grande importance, non seulement pour les pays concernés, mais aussi pour l’AFRITAC de l’Ouest.
La rencontre est prévue pour 5 jours.