Ghana-Togo : Akufo Ado chez Faure Gnassingbé

0
661

Le chef de l’Etat Ghanéen était hier 28 juillet 2022 chez son homologue Faure Gnassingbé.

Selon les termes du communiqué qui a sanctionné cette visite, il s’agit d’une rencontre qui se situe dans le cadre des relations de bon voisinage entre le Togo et le Ghana.

Voici le communiqué qui a sanctionné cette visite

COMMUNIQUE CONJOINT

SANCTIONNANT LA VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DE

              SON EXCELLENCE MONSIEUR      NANA AKUFO-ADDO,

PRESIDENT DE LA RE PUBLIQUE DU GHANA

Lomé, le 28 juillet 2022

  • Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens au cours desquels ils ont procédé à des échanges de vues approfondis sur des sujets se rapportant aux questions bilatérales et régionales.
  • Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux Présidents se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité et de coopération qui unissent leurs deux pays et ont réitéré leur volonté commune de les renforcer davantage dans l’intérêt de leurs populations respectives.
  • Les deux Chefs d’Etat se sont engagés à faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre leurs deux pays. A cet égard, ils se sont félicités de l’accélération du processus d’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé de Noèpé-Akanu. Ils ont également passé en revue les questions liées à la sécurité et à la délimitation de leur frontière commune.
  • Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE s’est réjoui du climat favorable à la paix et à la sécurité qui prévaut au Ghana et a renouvelé ses félicitations à son homologue Ghanéen pour le leadership remarquable et le doigté avec lesquels il a présidé la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à la fin de son mandat, le 03 juillet dernier. 
  • Le Président Nana AKUFO-ADDO a, pour sa part, souligné l’efficacité des actions diplomatiques du Président de la République Togolaise pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité au sein de notre espace communautaire. Il s’est également réjoui d’accueillir, à l’instar de tous les autres membres, le Togo au sein du Commonwealth. 
  • Examinant la situation dans la sous-région, les Présidents GNASSINGBE et AKUFO-ADDO ont exprimé leurs préoccupations face à la montée du terrorisme dans l’espace ouest africain, notamment sa progression vers les pays du golfe de Guinée, marquée, entre autres, par la recrudescence des attaques dans les régions du Nord du Togo. Le Président du Ghana a présenté à nouveau ses condoléances au Président GNASSINGBE, au peuple togolais ainsi qu’aux familles des victimes desdites attaques. Il l’a assuré du soutien et de la solidarité du gouvernement et du peuple ghanéens.  
  • Les deux Chefs d’Etat ont appelé au renforcement de la coopération entre les Etats de la CEDEAO et ont invité la communauté internationale à plus de solidarité en vue de renforcer les capacités des Etats en matière de sécurité.
  • Au terme de sa visite d’amitié et de travail, Son Excellence Monsieur Nana AKUFO-ADDO a exprimé à son frère et ami, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, au Gouvernement et au peuple togolais, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.  
  1. Le Président Nana AKUFO-ADDO a invitéson homologue togolais à effectuer une visite au Ghana.
  1. Le Président Faure Essozimna GNASSINGBE a accepté cette invitation de bonne grâce. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique. 

Lomé, le 28 juillet 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici