Un adage dit ceci « lorsque ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, il faut mieux se taire ». Cette assertion, Kofi Yamgnane, celui que certains appellent franco-togolais semble ne pas le comprendre ainsi.
En effet, l’ancien ministre de Mitterrand qui rêvait devenir président du Togo, il y a quelques années passées, a, à la faveur du débat qui a lieu en ce moment sur la constitution, fait une sortie toute aussi ridicule que moqueuse. Sinon comment quelqu’un qui dit aimer son pays, peut-il rester à des milliers de kilomètres pour appeler ses compatriotes à des manifestations dont l’issue seraient probablement des arrestations et des dégâts humains et autres ?
Une question que l’on se pose est la suivante : Pourquoi kofi Yamgnane lui-même ne peut-il pas descendre à Lomé pour prendre le devant des manifestations si tant qu’il aime le Togo comme il le dit dans son message ?
« Le ridicule ne tue pas », dit-on souvent. Pourquoi c’est maintenant que Kofi Yamgnane pense qu’il est utile pour son pays et cherche même à construire des ponts ?
« Les frères et sœurs fourvoyés au sein d’UNIR… », quelle insulte ! Les frères et sœurs de UNIR ont-ils dit à Kofi Yamgnane qu’ils sont fourvoyés ? De quoi je me mêle ? S’il y a quelqu’un pour prodiguer des conseils aux Togolais, ce n’est pas lui, au vu de son passé sombre qu’il traine encore avec lui.
En effet, le franco-togolais, pour qui ne le savent pas, est une figure controversée de la scène politique togolaise et française. Confère ses affaires judiciaires.
L’on se rappelle , qu’en 2018, il a été accusé de fraude électorale lors d’une élection locale en France. Bien que les accusations n’aient pas abouti à une condamnation, elles ont jeté un doute persistant sur son intégrité politique. Plus récemment, il a été impliqué dans une affaire de corruption présumée , où on parle de détournement de fonds publics et de trafic d’influence.
Au regard de ce qui précède, on peut se demander si Kofi Yamgnane dispose encore de l’éthique pour s’ériger en donneur de leçon aux togolais ? Quelle est sa crédibilité, lorsqu’on n’est prêt à dire une chose et son contraire ?
Par ailleurs, les togolais les plus avertis savent la considération que l’actuel président de la république avait pour lui, pensant qu’il était quelqu’un de crédible. Mais, c’était sans compter sur l’homme girouette qu’’est Kofi Yamgnane et qui change et ment au gré des intérêts.
Ce n’est non plus l’opposition togolaise qui, a fait son expérience, et sait de quel homme politique il est qui démentirait que Kofi Yamgnane n’est pas digne de confiance.
En tout état de cause, l’appel à manifester que lance le parton de sursaut -Togo, peut avoir un écho favorable si lui-même en responsable se présentait pour prendre le devant de l’organisation.
La défense des togolais, ce n’est pas tous les 05 ans qu’il faut attendre pour le faire.
Attendre tous les 05 ans pour émettre un avis sur votre pays d’origine que vous dites aimer et rester muet comme une carpe lorsque ce pays subit des drames, mais être capable de sauter sur une question politique comme celle de la constitution et ce, après une longue absence, c’est de l’opportunisme….. Et c’est ridicule.