Les membres de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) sont à Lomé pour une assemblée générale ordinaire élective ce vendredi 29 juillet 2022.
Les travaux vont permettre aux membres de connaitre ce qui est la gestion de la Fédération au cours de l’exercice écoulé et de renouveler leurs instances dirigeantes pour la mandature à venir.
L’ouverture solennelle des travaux a été faite par Payadowa Boukpessi Ministre d`Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires qui représentait la Cheffe du Gouvernement togolais.
Le ministre a fait remarquer dans son intervention que les travaux se tiennent à un moment où le monde fait face à une conjoncture internationale difficile marquée par une inflation généralisée qui affecte le pouvoir d’achat des populations, mais aussi les marques des acteurs du secteur privé.
Pour Payadowa Boukpéssi la rencontre de Lomé est une belle occasion pour réfléchir et mutualiser les efforts et les moyens en vue de transformer les potentialités et de tirer pleinement profit de des avantages comparatifs pour construire véritablement un espace économique régional d’intégration et de partage. mais aussi un espace économique robuste et résilient qu’il faut bâtir et à faire grandir ensemble.
Le président de la FOPAO , Jean Marie ACKAH a appelé à l’occasion, les membres à rester soudés.
« Nous devons ensemble, unis et solidaires, nous donner les moyens de faire progresser notre Fédération, qui, il faut le rappeler, regroupe les 15 Patronats de la CEDEAO et la Mauritanie, afin d’aider nos entreprises à prospérer, et, à faire du Secteur Privé, le moteur du développement de nos pays, en toute concertation et coopération avec le Secteur Public », a-t-il indiqué.
Selon le président du Conseil National du Patronat du Togo , Coami Sedolo Tamegnon, si les pairs ouest africains ont placé à cet effet leur espoir dans les regroupements régionaux, depuis 1975, en procédant à la création de la CEDEAO, il importe de leur emboîter le pas pour aller plus loin.
S’appuyant sur les enseignement d’u proverbe africain qui dit que « Pour aller vite, tu peux partir seul. Mais pour aller loin, allons ensemble », Laurent Tamégnon a invité tous les opérateurs économiques à rejoindre la FOPAO, car, pour lui, le rêve c’est d’aller loin ensemble. Il a rappelé que cela ne signifie pas pour autant qu’il faut traîner le pas.
« La vie ne nous attend pas. Les autres acteurs, les autres continents ne nous attendent pas. Pressons le pas, ensemble », a -t-il fait savoir.
La vision de la FOPAO est de faire du secteur privé, le moteur de la croissance économique et l’accélérateur de l’intégration économique régionale .
Les ministres Gilbert Bawara de la fonction publique, du travail et du dialogue social et Kayi Mivedor ministre chargée de la promotion de l’investissement et Kodjo Adédzé, ministre du Commerce, de l’Industrie, de Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale ont également assisté à l’ouverture des travaux.
Germain DOUBIDJI