Les journalistes doivent faire preuve de prudence et de vigilance lors des manifestations publiques politiques. Tel est le conseil que prodiguent les organisations professionnelles de la presse aux hommes et femmes de médias, à la veille de deux jours de manifestations dans le pays.
Dans un communiqué, rendu public ce mardi, l’Observatoire togolais des médias (OTM), et les autres associations et regroupements des médias (UJIT, URATEL, ATOPPEL, SYNJIT, PPT), regrettent que ‘durant les deux derniers mois et particulièrement à l’occasion des manifestations publiques des partis politiques et de la société civile, des professionnels des médias soient victimes d’abus de la part des manifestants et des forces de l’ordre et de sécurité’.
Le communiqué souligne, pêle-mêle des faits de violences, des menaces verbales et physiques et des actions de tout genre les empêchant de se rendre sur leur lieu de travail ou de couverture des manifestations.
Ainsi, les organisations, condamnent fermement ces actes qui sortent du cadre légal et constituent des atteintes au libre exercice du métier de journaliste.
Elles invitent ‘expressément les forces de sécurité, les manifestants, les partis politiques, les associations de la société civile et autres organisateurs à sensibiliser les militants et au respect scrupuleux des lois qui régissent notre pays en matière des libertés et de couverture médiatique’.
Les organisations de presses appellent une fois de plus les journalistes et l’ensemble des acteurs du monde médiatique au respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent notre profession.