64 milliards de F Cfa pour installer l’agropole de Kara

0
57

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a eu mardi, une séance de travail avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), relatif aux résultats de la pré-évaluation de l’agropole de Kara.

Selon le communiqué final, publié par les services de communication de la primature, la délégation a effectué pendant deux semaines des visites de terrain et procédé à des échanges sous la conduite de Mouldi Tarhouni, Chef division pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD.

‘Nous sommes une mission de la BAD composée d’une dizaine d’experts pluridisciplinaires qui est venue pour la pré-évaluation du projet de l’agropole de la Kara en vue de concrétiser une décision prise en début de cette année au haut niveau de la présidence togolaise et de celle de la Banque. Nous sommes donc allés sur le terrain et avons échangé avec tous les partenaires impliqués dans la réalisation de l’agropole de Kara. Nous avons pu atteindre plusieurs avancées notamment le coût du projet estimé à 64 milliards de F CFA’, a laissé entendre, M. Tarhouni, à la fin de la séance.

Il a notamment relevé, la définition, lors de cette mission des différentes composantes du projet telles qu’un agro-parc de 44 hectares, qui sera composé de beaucoup d’infrastructures de production comme les mini-barrages, les périmètres irrigués, l’aménagement des bas fonds…, dont l’objectif est de créer de l’emploi et d’aider les populations de la région à améliorer leur niveau de vie.

La mission a également planché sur la transformation de tous les produits agricoles par l’implantation des unités de transformation et de conservation des produits agricoles.

Les quelques manquements constatés lors de cette mission, seront corrigés pour une évaluation finale, très prochainement.

Le Programme national des Agropoles est un projet prioritaire du gouvernement qui a adopté, à cet effet, en conseil des ministres, un plan stratégique de développement pour la période 2017-2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici