Dama Dramani évoque la situation du Togo à la 137e assemblée de l’UIP

0
50

Le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, prend une part active aux travaux de la 137e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), ouverte à Saint-Pétersbourg en Russie.

Placée sous le thème, ‘promouvoir le pluralisme culturelle et la paix, à travers le dialogue, interreligieux et Interethnique’, la rencontre, qui s’achève ce mercredi 18 octobre, a servi de cadre de discussions aux différentes délégations de réfléchir sur les voies et moyens en matière de prévention et de gestion des conflits.

Lors du débat général, le président du parlement togolais, a déploré la situation de violence à laquelle le monde est en proie, marquée par l’extrémisme violent, qui n’épargne pas le continent africain.

M. Dramani, a partagé l’expérience du Togo avec ses pairs, qui s’est engagé dans la ‘promotion du dialogue’ et la ‘compréhension mutuelle’ entre les différentes religions et ethniques.

Il a cité notamment les dispositions législatives pour ce qui concerne, la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et la mise en place de la coalition togolaise pour la diversité culturelle, dont la mission est de promouvoir la diversité culturelle.

‘Le dialogue politique et le dialogue des cultures demeurent les voies royales pouvant conduire à un climat sociopolitique apaisé propice au développement du continent africain’, a-t-il lancé.

Evoquant, la situation politique actuelle de son pays, M. Dramani a déploré les tentatives de remise en cause de l’ordre constitution. Il a nourri son espoir d’un dénouement rapide pour le retour au calme.

‘Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé est ouvert et croit à la vertu du dialogue pour une sortie apaisée de la crise’, a-t-il affirmé.

Dans les couloirs de l’assemblée, le président Dama Dramani s’est entretenu avec des présidents d’assemblée du Burkina Faso, et Arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici