Pour la deuxième fois consécutive, la France s’est prononcée sur la crise politique togolaise.
Dans une déclaration faite mercredi par la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Agnès Romatet-Espagne (sur l’image) a appelé l’opposition et le gouvernement à « un dialogue immédiat » pour aboutir à des réformes politiques.
« La France reste attentive à l’évolution de la situation au Togo. Nous sommes préoccupés par les rapports sur la présence d’hommes en civil aux côtés des forces de l’ordre, pouvant s’apparenter à des milices », a déclaré la porte-parole Romatet-Espagne.
« Nous souhaitons que le gouvernement togolais respecte le droit de manifester. Les manifestations doivent s’exprimer de façon pacifique », a-t-elle indiqué.
« La France appelle à l’ouverture d’un dialogue immédiat qui doit mener aux réformes politiques attendues, en particulier la révision de la constitution prévoyant la limitation à deux mandats présidentiels et l’instauration d’un scrutin présidentiel à deux tours », a-t-elle poursuivi.
Le 19 octobre dernier, la France a souligné suivre ‘avec préoccupation la situation au Togo’ et condamné ‘fermement les violences qui ont fait plusieurs victimes, notamment à Lomé et Sokodé’.
Cette deuxième sortie vient s’ajouter à la longue liste, des déclarations tous azimuts de la communauté internationale sur la crise que traverse le pays.