Le directeur général de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Nana Adam Nanfamé a procédé jeudi dernier à Cinkassé (Nord Togo, région des savanes) au lancement de la campagne de collecte et d’achat coton-graine pour le compte de la saison 2017-2018.
Une cérémonie qui a connu la présence de Kambalme KOLANI, secrétaire général de la préfecture de Cinkassé et représentant du préfet.
La campagne de collecte et d’achat de coton ainsi lancée, est une période où les coton-culteurs mettront sur le marché les productions qui une fois collectées seront égrenées par la NSCT.
Pour cette campagne cotonnière 2017/2018, la nouvelle société souligne avoir enregistré une emblavure de 170.000 hectares.
Les premières estimations des révisions de production avoisine environ 130.000 tonnes de coton-graine contre 108.000 l’année précédente, soit 30% de progression.
Cette progression enregistrée a permis l’ouverture de l’usine d’égrenage de Blitta qui vient s’ajouter aux quatre (4) autres déjà en activités (Notsè, Talo- Atakpamé, Kara et Dapaong), explique la NSCT.
Pour le compte de la campagne 2017-2018, le prix d’achat est fixé à 240 F le Kilogramme le 1er choix et le 2eme choix à 220 F.
Le lancement de la campagne a été précédé d’une visite de terrain dans les directions régionales de soutien à la production de la Kara et des Savanes.