Tournoi Fraternité-Ghettos : La finale se joue ce samedi

0
88

La finale de la 1ere édition du tournoi Fraternité-Ghettos initiée par la Fondation Afrique de Développement International (FADI) va se jouer ce samedi 16 novembre entre Lion FC de Legbassito et Katanga FC  au stade Omnisports. L’annonce a été faite lors  d’une conférence de presse d’avant match animée au siège de  la fondation.

Lion FC de Legbassito s’apprête pour remporter la finale mais également faire du beau jeu.

 « On dit souvent qu’une finale, ça ne se joue pas mais plutôt ça se gagne. Mais nous, nous allons à cette finale pour montrer ce que nous savons faire et gagner la coupe », a indiqué Batena Robert, capitaine de Lion FC de Legbassito.

Le capitaine de Katanga FC, Agbagnito Mario,  a pour sa part, indique que leur « état d’esprit est celui de la concentration et de la victoire ». il s’agit pour lui et son équipe de   montrer à travers ce tournoi une autre image que celle que des gens collent aux ghettos.

Selon Eugène Attigan, chargé de communication de la fondation, la satisfaction à leur niveau, c’est d’abord la discipline qui caractérise les matchs du tournoi et l’organisation interne de chaque ghetto.

Il est également revenu sur la vision du promoteur de ce tournoi qui est de le voir s’étendre sur tout le Togo.

 « Le projet pilote a concerné le grand Lomé, nous comptons l’élargir à la région Maritime, après les autres régions pour sortir le champion du Togo des Ghettos. C’est une façon de valoriser les amis qui pendant longtemps ont été marginalisés », a indiqué Eugène Attigan.

Le Tournoi de football Fraternité Ghettos a été lancé le 10 août 2024  et a mobilisé 24 équipes dont huit équipes de la préfecture d’Agoè et seize de la préfecture du Golfe. Le tournoi se situe dans le volet social et humanitaire de  la fondation.