Traitement des informations parlementaires : Les professionnels de médias approfondissent leur  compréhension  

0
670

L’Assemblée Nationale a organisé  le vendredi 11 octobre 2024 à Lomé, un séminaire de formation sur le traitement et la diffusion des informations parlementaires à l’endroit des professionnels des médias.

Cette rencontre vise à approfondir la compréhension des mécanismes parlementaires des participants en réaffirmant la place essentielle des médias dans la diffusion éclairée et rigoureuse des informations relatives au travail parlementaire.

Elle est consacrée à la présentation des grandes innovations de la Constitution du 06 mai 2024, au processus d’élaboration des lois et de contrôle de l’action gouvernementale ainsi qu’au traitement et à la diffusion des informations parlementaires.

« Le Togo s’est engagé sur la voix d’un régime parlementaire depuis l’adoption de la Constitution de la Ve république.Cette réforme majeure qui reflète notre volonté de consolider notre trajectoire démocratique place désormais la représentation nationale au coeur de la vie républicaine assurant ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs et renforçant la stabilité juridique de notre nation », a indiqué Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, président de l’Assemblée Nationale.

Selon lui, il en découle également une responsabilité partagée avec les professionnels de médias dont le rôle est important pour une diffusion juste , claire et accessible des informations parlementaires.

« C’est donc avec une grande satisfaction et un sens élevé de nos responsabilités communes que ce séminaire de formation et d’information de la première vague des professionnels de médias a été organisé.Vous êtes les premiers relais de l’information auprès de nos concitoyens. C’est à travers vos reportages que la population peut être informée des enjeux de notre régime parlementaire et de son impact sur leur quotidien.C’est pour cette raison que cette session de formation a été conçue pour vous permettre de mieux comprendre les mécanismes parlementaires et d’acquérir les compétences nécessaires pour une couverture médiatique rigoureuse et pédagogique de l’information législatives », a expliqué le président de l’Assemblée Nationale avant d’ajouter que « l’objectif est renforcer vos compétences afin de garantir une information de qualité et une communication plus efficace entre nos institutions et nos concitoyens« .

Sévon-Tépé Kodjo Adédzé a également souligné que cette initiative contribue à rapprocher encore davantage l’Assemblée Nationale de la population en permettant une meilleure participation citoyenne.

« La représentation nationale en organisant cette formation réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec les médias, convaincue qu’une information juste, complète et transparente est la clé d’une participation citoyenne accumulée et d’un contrôle effective des politiques publiques« , a t’il expliqué.

Le président de l’Assemblée Nationale reste convaincu que cette formation va contribuer à améliorer la qualité de du travail des professionnels de médias et à enrichir le débat public au bénéfice de la démocratie et du peuple togolais.