Promotion des droits de l’enfant : Le Togo et l’Unicef passent en revue leur partenariat

0
653

Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a présidé, le  9 août 2024, une séance de travail stratégique avec une délégation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), conduite par la Représentante-résidente Madame Aissata Ba Sidibé.

Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des échanges entamés avec les partenaires techniques et financiers, suivant les instructions du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.

Les deux délégations ont fait le point de la coopération entre le Togo et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dans les secteurs sociaux prioritaires et se sont accordées sur les axes de renforcement des interventions de l’institution dans notre pays ainsi que les perspectives.

Cette revue a permis de noter des avancées significatives enregistrées par le Togo, avec l’appui de l’UNICEF dans les secteurs de la santé, de l’assainissement et l’hygiène, de l’eau, de l’éducation, et la protection sociale. L’ambition est d’accélérer les initiatives en cours en vue de répondre aux besoins des enfants, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

En matière de santé, le taux de couverture vaccinale de Penta 3 reste supérieur à 90% malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19. En outre, environ 90% des Togolais ont accès à une structure de soins dans un rayon de moins de 5 Km.

Dans le secteur de l’hygiène et l’assainissement, le Togo a mis en œuvre avec l’accompagnement de l’UNICEF, l’initiative « Togo SANDAL à l’horizon 2030 » qui vise l’élimination de la défécation à l’air libre au Togo. D’importants efforts ont été réalisés avec une baisse de près de 10 points.

Dans une approche intégrée pour assurer un environnement scolaire sain et sûr, des réalisations ont été faites en faveur des enfants avec notamment la construction de 624 latrines écologiques et biogaz.

A cela s’ajoutent la lutte contre les violences, la formation de 3730 enseignants et la digitalisation pour la formation continue.

En lien avec l’ambition d’attribution de l’identité pour tous, le taux d’enregistrement des enfants de moins de 5 ans est passé de 79,2% en 2018 à 86% en 2022. Ce taux sera porté 90% avec l’intégration entre l’enregistrement des naissances, la vaccination, l’éducation et les services d’état civil.

On note par ailleurs, l’initiative U-report de l’UNICEF pour l’engagement des adolescents et des jeunes en faveur d’une citoyenneté qui a permis de constituer un vivier de jeunes pour accompagner la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Les deux parties ont également souligné la nécessité d’intégrer certaines thématiques dans les enquêtes à venir pour une meilleure couverture des statistiques ainsi que sur la nécessité d’actualisation des statistiques sur les sites officiels des partenaires afin de refléter les avancées réalisées par le Togo.

Madame Ablamba Sandra Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, s’est félicitée de la pertinence des discussions et a exprimé, au nom du Président de la République, sa gratitude au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF),  pour son appui constant dans la réalisation des projets prioritaires de la Feuille de route Togo 2025, relatifs à la protection de l’enfance. Elle a réaffirmé l’engagement du Togo à œuvrer à la promotion et à la protection des droits de l’enfant.

Pour sa part, la Représentante-résidente de l’UNICEF a salué les progrès réalisés par le Togo en faveur des enfants, et réitéré sa reconnaissance au Président de la République pour son leadership et ses orientations grâce auxquels les progrès significatifs ont été obtenus. L’organisation a réaffirmé son engagement à poursuivre l’appui au gouvernement togolais dans la mise en œuvre des actions de développement, en particulier pour le bien-être des enfants.

« Nous avons la certitude qu’avec le leadership national, la vision que nous retrouvons dans la feuille de route gouvernementale, les dynamiques actuellement en place, le Togo fera la différence dans la vie des enfants. Je réitère encore une fois l’engagement de mon organisation, à œuvrer aux côtés du gouvernement pour l’atteinte des résultats et pour l’accomplissement de tous les droits dont les enfants ont besoin » a-t-elle déclaré.

Le partenariat entre le Togo et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), s’établit dans le cadre du nouveau programme de coopération pour la période 2024-2026. Ce document stratégique est aligné sur les priorités de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 avec une prévision de 30 568 065 000 FCFA. Ce programme comporte cinq composantes à savoir la survie de l’enfant, l’éducation et le développement, la protection de l’enfant, les politiques sociales et l’efficacité du programme.

 Pour rappel, l’engagement du gouvernement togolais sous l’impulsion du président Faure en faveur de l’enfance est très visible. Plusieurs initiatives pour la santé de l’enfance depuis sa naissance ont été mises en place dans plusieurs localités du pays. Ainsi, le taux d’accès reste extraordinaire, même s’il y’a des défis relatifs aux équipements et personnels dans des centres de santé.  D’ailleurs, il faut dire que ces défis, sont en train d’être relevés avec   l’acquisition des équipements d’environ 20 milliards la dernière fois, et les projets en cours pour doter les grands hôpitaux d’équipements de pointe comme le Projet Ellipse….

Cependant le chef de L’État tient à une couverture à 100% avec 95% prévus pour 2025 conformément à la feuille de route gouvernementale.  Et selon le gouvernement togolais, les 86 infrastructures sanitaires en cours de construction et d’équipements par le Projet SSESQU de la Banque, contribueront à l’atteinte de cet objectif certes ambitieux mais pas impossible…