Transhumance et préservation de la paix : Le Ministre d’État, Yark Damehame en tournée sur toute l’étendue du territoire

0
87

Le ministre d’État, ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, le Général Yark Damehame a entrepris une tournée sur toute l’étendue du territoire national.  Objectif, rencontrer les acteurs du domaine de la transhumance et  les agriculteurs et échanger avec eux, afin  de prévenir tout  évènement malheureux qui survient le plus  souvent dans la gestion de la transhumance dans le pays.  Après la visite de plusieurs  localités de la région  maritime et    celles des plateaux, le  ministre  a pris la direction de Bassar, à Mô et a Danpken dans la région centrale et Kara où il a entretenu les éleveurs et les agriculteurs, en présence des préfets, des maires et leurs conseillers.

  Dans ses interventions, Yark Damehame a tenu un discours de paix et de cohésion nationale, qui selon lui, « sont des valeurs chères au chef de l’État, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé ».  

Dans ses échanges avec les acteurs, plusieurs orientations ont été données aux éleveurs et aux agriculteurs pour qu’ils adoptent une approche respectueuse et pacifique de leurs activités respectives. Le général a insisté sur l’importance de la préservation de la paix et de la sécurité, gage de tout développement.

« Notre pays est envié, grâce à la paix et à la stabilité que nous jouissons depuis plusieurs années. Nous devons continuer par préserver ses valeurs et cultiver le vivre-ensemble.  Là où il n’y a pas la paix, la stabilité, rien ne marche. Soutenons le chef de l’État dans ce combat», a fait savoir Yark Damehame qui a reconnu qu’il y a « aujourd’hui de nombreux défis à relever dans le pays, et cela devrait passer par la contribution de tous ».

Partout où il est passé, les populations ont répondu présente, ce qui a permis au ministre de faire des échanges francs avec les acteurs.  

 Ces dernières années, le Togo a connu plusieurs incidents en lien avec la transhumance. Dans certaines localités du pays  éleveurs et agriculteurs  se sont affrontés, occasionnant malheureusement des pertes en vies humaines. « Ces conflits ne devraient plus exister si chacun connait ses responsabilités et prend les dispositions pour honorer ses engagements », a indiqué le ministre, qui a rassuré de la détermination du gouvernement à faire en sorte que les deux groupes puissent vivre en parfaite harmonie.

« Nous devons préserver à tout prix la paix dans notre pays pour que les générations futures puissent en bénéficier. Nous devons communiquer, nous accepter et nous respecter mutuellement, afin que l’agriculture et l’élevage avancent ensemble sans se heurter », a recommandé le ministre, qui a,  en outre appelé chacun au respect des règles établies.

Parlant aux gardiens des us et coutumes, et aux forces de défense et de sécurité, Yark Damehame a exhorté chacun à accomplir sa mission avec impartialité pour garantir un environnement propice à la paix sociale.

 Le ministre pour terminer a demandé aux communautés, des efforts supplémentaires de vie commune, de cohésion sociale et du vivre ensemble.

Au cours de cette tournée, il a été aussi question de la redynamisation les comités locaux de la transhumance dans toutes les préfectures du Togo afin de renforcer les contrôles.

La tournée se poursuivit dans d’autres localités de la région de la Kara et de la savane jusqu’au 03 novembre 2024.

(Photo créditée www.ruralinfos.tg)