Le lancement de l’assurance maladie universelle pour le secteur privé formel est effectif au Togo depuis janvier 2024. Il s’agit d’une avancée majeure dans le cadre de la protection sociale. Pour les acteurs du privé, l’initiative est fortement appréciée parce qu’elle leur offre une couverture santé qui garantit l’accès à des soins de qualité.
L’assurance maladie universelle (AMU) est une réponse aux défis de santé publique. Jusqu’à il y a quelques mois, les employés du secteur privé formel étaient gravement confrontés à des difficultés pour accéder à des services de santé abordables et de qualité.
L’AMU, dans sa nouvelle forme, corrige cette situation. Elle garantit désormais une couverture santé obligatoire à tous les travailleurs de ce secteur.
Une bonne séparation pour une meilleure couverture
L’ambition des autorités est d’assurer à chaque Togolais, d’ici quelques années, un accès aux soins de santé, indépendamment de leur situation financière, de sorte à réduire les inégalités qui existent en matière de santé.
En janvier 2024, le chef de l’État Faure Gnassingbé a tenu l’une de ses promesses de campagne. Le projet de l’AMU est donc marqué par une évolution notable : la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) s’occupe des salariés et titulaires de pensions du secteur privé, des travailleurs indépendants des secteurs informel et agricole.
Tandis que l’Institut national d’assurance maladie (Inam), qui était seul sur le projet, prend toujours en charge les agents publics et assimilés, les titulaires de pensions civiles et militaires, les personnes et les ménages vulnérables. C’est une décision qui opérationnalise complètement l’assurance maladie universelle et élargit le champ des assurés.
En d’autres termes, dorénavant, l’assurance maladie universelle prend en compte les agents publics et assimilés, les travailleurs du secteur privé, les personnes vulnérables.
L’Inam a vraiment travaillé
L’Institut défend 6 valeurs fondamentales qui ont toujours orienté ses actions. Ce sont la solidarité, l’excellence en équipe, la confiance partagée, l’intégrité, le professionnalisme et la passion du service.
C’est justement cette passion qui l’a fait atteindre des chiffres encourageants, avant la nouvelle étape de janvier 2024, comme 470 000 personnes qui étaient bénéficiaires de ses services. L’Inam revendiquait 4 549 349 consultations effectuées.
Les responsables de l’Institut ont fait distribuer 28 082 139 produits pharmaceutiques. Ils ont délivré 5 500 268 actes de biologie et compté 99 646 hospitalisations.
Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Togo, l’Inam a organisé une campagne de consultations médicales gratuites du 8 avril au 26 mai 2024. Elle a permis à 11 360 personnes de bénéficier de soins médicaux gratuits dans les 13 communes du Grand Lomé et 6 localités des préfectures de Yoto et de Vo.
Les bénéficiaires ont pu profiter de consultations médicales et de médicaments gratuits, de dépistages de l’hypertension artérielle et du diabète, de conseils sur la santé et le bien-être.
Le lancement de l’AMU pour le secteur privé formel au Togo est un pas décisif vers l’amélioration de la protection sociale et l’accès aux soins de santé pour tous. Il témoigne de l’engagement du gouvernement togolais à créer un système de santé plus inclusif et équitable.