La 5ème édition du Forum annuel de la CEDEAO(Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) sur l’énergie durable( ESEF2021), se tient par visioconférence du 7 au 9 décembre 2021. Organisée par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO( ECREEE), la rencontre va rassembler un groupe diversifié de parties prenantes e l’intérieur et de l’extérieur de la région de la CEDEAO.
Il s’agit des représentants de haut niveau des différents gouvernements, tels que les ministres et les directeurs de l’énergie, des partenaires de développement, donateurs régionaux et internationaux, des entreprises régionales et internationales du secteur privé, des institutions financières, des académies de recherche et la société civile.
Plusieurs panels de haut niveau seront présentés par d’éminentes personnalités des grands groupes énergétiques entre autres.
Mobiliser les investissements dans les énergies propres pour atteindre les objectifs d’énergie durable de la CEDEAO ; mise en œuvre du corridor d’énergie propre de l’Afrique de l’Ouest : intégration des ressources pour le commerce régional de l’électricité, l’hydrogène vert, un atout majeur potentiel pour la croissance économique en Afrique de l’Ouest et l’adoption du cadre stratégique de l’hydrogène vert de la CD+EDEAO ; Solutions techniques et technologiques dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ; modèles commerciaux innovants pour la fournitures d’énergie en tant que service(EAAS) ; Energie, eau et alimentation, le Nexus gagnant, sont les thèmes qui seront développés durant les 3 jours de rencontre.
Le thème principal de cette rencontre est : « la Réalisation des Objectifs de la CEDEAO en matière d’Énergie Durable d’ici 2030 ».