C’est sous le thème, « compétitivité des biens et services pour la relance économique post covid-19 » que la 17ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) a été lancé le vendredi 29 juillet 2022 . C’est le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kodzo Adedze(en image) qui a officiellement lancé la cmapagne en présence des opérateurs économiques, et les hommes de médias.
Ainsi, la FIL repart donc de plus belle et offre aux exposants, l’occasion de rattraper les affaires perdues depuis ces années de suspension pour cause de coronavirus. Selon le programme établi, la manifestation aura lieu du 30 novembre au 18 décembre 2022 à Togo 2000 place de la Foire.
Pour Kodjo Sévon Tépé Adédzé la foire de cette année revient pour redonner de l’espoir aux entreprises nationales et celles de la sous-région.
Pour lui, il s’agit de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par deux années de crise économique mondiale au cours desquelles la Foire Internationale de Lomé (FIL) n’a pas pu être organisée .
Le directeur par intérim du CETEF, M. Comlan Nomadoli Yakpey explique , pour sa part, que le Chef de l’Etat a acté la reprise de cette fête foraine dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement afin d’allier l’exigence sanitaire et la nécessité économique.
Comlan Nomadoli Yakpey a, dans la foulée rendu hommage au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa perspicacité dans la conduite des affaires de l’Etat et pour le fait qu’il vient d’apporter une réponse aux attentes des opérateurs économiques et des populations avec la reprise de la FIL.
La foire internationale de Lomé a fait ses preuves pendant plusieurs années et s’impose comme une référence en Afrique avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) .