Plus de la moitié de la population togolaise défèque à l’air libre dont 74% en milieu rural et 20 % urbain. Le manque de toilettes publiques ou privées amène les populations à faire leur besoin à l’air libre en dehors des habitations.
Un véritable danger public permanent que le ministère de la santé et les partenaires veulent normaliser, procédant il y a quatre ans au lancement du programme Sandal (Sans défécation à l’air libre) , une initiative de construction des toilettes dans toutes les localités du pays.
En évitant la propagation des maladies mortelles par les excréments humains, les toilettes sauvent des vies, estime l’Unicef.
A deux jours de la journée mondiale des toilettes, célébrée tous les 19 novembre, placée sous le thème ‘les eaux usées’, le ministère de la santé déroule une série d’activités visant à encourager les actions pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement.
Face à la presse vendredi, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, a dévoilé les efforts de terrain et l’ambition du pays en présence du représentant de l’Unicef au Togo, de l’Agence française de développement et des services d’assainissement.
A l’horizon 2030, 100% des communautés au Togo doivent disposer des toilettes publiques ou privées, a indiqué le ministre Mijiyawa.
Sur le terrain, les premiers résultats enregistrés dans le cadre du programme ‘ Sandal’ sont encourageants, a relevé la cellule de pilotage du programme Sandal.
746 villages dont 23 cantons ont mis fin à la défécation à l’air libre au Togo soit une population de 479 113 personnes vivantes dans les communautés. L’objectif est d’atteindre 1. 705. 500 personnes dans les prochaines années.
Pour la pérennité du programme, le ministère de la santé, a élaboré un document d’action pour la période 2017-2030 pour un investissement projeté de 63 milliards de F Cfa soit 5 milliards par an.
Les progrès de réduction de la morbidité et de la mortalité ont certes été révolutionnés par les antibiotiques mais la part préventive revient à l’hygiène et à l’assainissement, a déclaré Moustapha Mijiyawa.
Des attestations spéciales seront remises à des cantons qui ont réussi à mettre fin avec brio à la défécation à l’air libre.