Une rencontre sur les apports du récemment des Togolais de l’extérieur avec les médias a une lieu ce mardi 07 juin 2022 à la Maison de la Diaspora à Lomé. Initiée par l’équipe de coordination du guichet diaspora en charge du recensement des togolais de l’extérieur, avec sa tête Safiou Radji, la rencontre a permis d’échanger avec les journalistes sur la campagne en cours , afin de d’encourager les nationaux, en contact permanent avec la diaspora , à inciter les togolais de l’extérieur à se faire recenser. La réussite de l’ opération est conditionnée par la mobilisation de tous, estime Safiou Radji.
En effet, le gouvernement togolais dans le cadre des initiatives en vue de renforcer les relations du Togo avec sa diaspora, a lancé depuis le 8 mars dernier, une plateforme de recensement principalement pour réaliser la cartographie des Togolais dans le monde et les inventorier pour bien évaluer les besoins afin de pouvoir mieux y répondre.
Le projet de recensement de la diaspora togolaise vise principalement à identifier, grâce à une plateforme de solutions informatiques dans une base de données fiable, robuste et exploitable, l’ensemble des Togolais résidant dans le monde entier.
Selon Safiou Radji, Coordinateur du Guichet Diaspora et Responsable du projet de recensement, ce recensement permettra au gouvernement de pouvoir valoriser les compatriotes togolais, et les placer dans les institutions internationales ou les multinationales.
Le recensement permetra également d’avoir la répartition géographique des Togolais de l’Extérieur, l’établissement des zones de peuplement des togolais vivant à l’extérieur, l’établissement des zones de peuplement des togolais vivant à l’extérieur.
Selon le Coordinateur du Guichet Diaspora et Responsable du projet de recensement, il y a sept raisons pour les Togolais de la diaspora à se faire recenser.
Il s’agit notamment de poser un acte civique attendu de chaque citoyen togolais y compris ceux vivant hors du Togo, se faire connaitre de son pays comme togolais vivant dans un pays à l’étranger, mieux contribuer à l’œuvre de construction nationale, faire connaitre ses contributions au développement de son pays.
Il y a également, la possibilité de mettre ses compétences à la disposition de son pays, mieux se faire connaitre et connaitre les besoins administratifs et d’assistance pour réaliser des projets puis participer aux projets dédiés aux Togolais de l’extérieur.
Le Directeur des Togolais de l’Extérieur, Charles Koffi Azilan, a invité les familles au Togo à être un relais au sujet de l’importance du recensement auprès des leurs de la diaspora.
Les équipes du Ministère (Direction des Togolais de l’Extérieur et Coordination du Guichet Diaspora), les missions diplomatiques, les postes consulaires, les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et toutes les autres les parties prenantes sont disposées pour assister les Togolais de l’Extérieur durant le processus. Le recensement prend fin ce mois de juin.
Germain DOUBIDJI