Recensement des Togolais de l’Extérieur: Safiou Radji appelle à la mobilisation de tous  pour la réussite de l’opération  

0
977

Une rencontre  sur les apports du récemment des Togolais de l’extérieur avec  les médias a une lieu   ce mardi 07 juin 2022  à la Maison de la Diaspora à Lomé.  Initiée par  l’équipe de coordination du guichet diaspora en charge du recensement des togolais de l’extérieur, avec sa tête Safiou Radji, la rencontre  a permis  d’échanger avec  les  journalistes  sur la campagne en cours , afin de d’encourager les nationaux, en  contact permanent avec la diaspora , à inciter les togolais de l’extérieur à se faire recenser.  La réussite de l’ opération  est conditionnée par la mobilisation de tous, estime Safiou Radji.  

 En effet, le gouvernement togolais dans le cadre des initiatives en vue de renforcer les relations du Togo avec sa diaspora,  a lancé depuis le 8 mars dernier,  une plateforme de recensement principalement pour réaliser la cartographie des Togolais dans le monde et  les  inventorier pour bien évaluer les besoins afin de pouvoir mieux y répondre.

Le projet de recensement de la diaspora togolaise vise principalement à identifier,  grâce à une plateforme de solutions informatiques dans une base de données fiable, robuste et exploitable, l’ensemble des Togolais résidant dans le monde entier.

Selon Safiou Radji, Coordinateur du Guichet Diaspora et Responsable du projet de recensement, ce recensement permettra au gouvernement de  pouvoir  valoriser  les compatriotes togolais,  et les placer dans les institutions internationales ou les multinationales.

Le  recensement permetra également d’avoir la répartition géographique des Togolais de l’Extérieur, l’établissement des zones de peuplement des togolais vivant à l’extérieur, l’établissement des zones de peuplement des togolais vivant à l’extérieur.

Selon le  Coordinateur du Guichet Diaspora et Responsable du projet de recensement, il y a sept raisons pour les Togolais de la diaspora à se faire  recenser.

Il s’agit  notamment de poser un acte civique attendu de chaque citoyen togolais y compris ceux vivant hors du Togo,  se faire connaitre de son pays comme togolais vivant  dans un pays à l’étranger, mieux contribuer à l’œuvre de construction nationale, faire connaitre ses contributions au développement de son pays.

Il y a également, la possibilité de mettre ses compétences à la  disposition de son pays, mieux se faire connaitre  et connaitre les  besoins administratifs et d’assistance pour réaliser des projets puis  participer aux projets dédiés aux Togolais de l’extérieur.

Le Directeur des Togolais de l’Extérieur, Charles Koffi Azilan, a invité les familles au Togo à être un relais  au sujet de l’importance du recensement  auprès des leurs  de la diaspora.

Les équipes du Ministère (Direction des Togolais de l’Extérieur et Coordination du Guichet Diaspora), les missions diplomatiques, les postes consulaires, les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et toutes les  autres les parties prenantes sont disposées pour  assister les Togolais de l’Extérieur durant le processus. Le recensement  prend fin ce mois de juin.

Germain DOUBIDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici