Togo- investissements : Faure  lance un appel aux investisseurs   internationaux

0
1622

« Au Togo, nous sommes convaincus que l’avenir de l’Afrique est prometteur ». C’est en ces termes que le Président de la République, Faure Gnassingbé a résumé son message aux investisseurs internationaux.

Dans une nouvelle communication publiée dans le dernier rapport du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN), le chef de l’Etat a de nouveau mis en lumière les atouts de son pays, ainsi que ses ambitions.

« Nous sommes plus que jamais déterminés à faire du Togo, une terre d’accueil, de prospérité et de sécurité pour les investisseurs, en tirant profit de sa position géostratégique, qui ouvre sur l’espace CEDEAO, un accès à plus de 350 millions d’habitants avec un port naturel en eau profonde”, a rassuré le n°1 togolais. Des atouts, auxquels s’ajoutent des facteurs clés comme la paix, la sécurité, la stabilité politique durable et le capital humain, “sont autant d’avantages qui soutiennent notre développement, appuyé par d’ambitieuses réformes et de grands projets d’infrastructures (…) C’est le pays où il est le plus facile de faire des affaires », a-t-il poursuivi.

Le N°1 des Togolais a aussi rappelé, à travers cette rencontre, la confiance dont jouit le Togo de la part des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, raison pour laquelle certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme, ont choisi d’investir au Togo, notamment les groupes Bolloré, Eranove, Total, Olam, Canal Plus, Dangote, Agou Holding, HeidelbergCement, entre autres.

« Venez explorer les opportunités d’affaires au Togo et participez ainsi à la grande transformation économique, sociale et culturelle de notre pays », a conclu le Président de la République.

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé fait cet appel à juste titre, puisque le Togo a réalisé de grandes réformes  qui favorisent l’attraction des investisseurs internationaux.   Et ceci a été confirmé par les résultats de la  4e   édition du forum Afrique  du CIAN 2022.

Pour l’édition 2021, la note globale d’appréciation du climat des affaires pour le continent s’établit à 2,6 sur 5 légèrement meilleure que celle des trois dernières années. L’Afrique du Nord obtient la meilleure évaluation, devant l’ensemble formé par les pays d’Afrique australe, de l’Est et l’océan Indien, à égalité avec les pays d’Afrique de l’Ouest. En tête de classement global, le Maroc rattrape l’ile Maurice. Le Togo, le Sénégal, le Bénin, l’Afrique du Sud et la Tunisie les suivent grâce à des scores en progression. 

En effet, les notes publiées ce jeudi 10 mars 2022 mettent en exergue les performances du Togo par rapport à l’appréciation de son environnement des affaires en constante amélioration. Ainsi pour l’évaluation 2021, le Togo obtient un score honorable de 3,4 sur 5 contre 2,8 en 2020, soit un taux de progression de 21,4%. Cette performance s’explique par les efforts du gouvernement dans plusieurs domaine de l’environnement des affaires et notamment grâce à la croissance économique renouée en 2021 malgré la crise de la Covid 19. 

Selon l’évaluation CIAN 2021, en matière de développement des infrastructures logistiques, le pays est un hub maritime de première importance grâce au port autonome de Lomé, dont le trafic a progressé de 15% en 2020 et s’est hissé au quatrième rang des ports à containers d’Afrique (après Tanger, Port Saïd et Durban).

Hub logistique et financier, réputé pour sa sureté (comme celle des eaux territoriales), le Togo veut attirer davantage d’investisseurs afin d’accélérer son industrialisation et renforcer son attractivité à travers la plateforme d’Adétikopé. Cette dernière a pour vocation de favoriser la transformation locale des matières premières agricoles destinées à l’exportation (coton, soja) avec à la clé, 30 000 emplois créés d’ici 2025.

Sur le plan des infrastructures, notamment, la distribution électrique et le réseau routier, le Togo fait partie des meilleurs en obtenant un score compris entre 3,7 et 4,4. Deux nouvelles centrales énergétiques ont été mises en services en 2021 : l’une thermique à cycle combiné gaz-vapeur à Kékéli et une autre solaire à Blita.

Les performances du Togo sont aussi remarquables en matière d’incitation à l’investissement. Le Togo s’est surtout démarqué des autres pays africains dans les domaines du droit du travail, de la sécurité des personnes, du secteur bancaire, du réseau portuaire et aérien. Toutefois, des défis restent à relever dans les domaines de crédits aux entreprises, du coût de l’électricité et du coût de la télécommunication. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici