La délégation de l’Union européenne, les ambassades d’Allemagne et de France au Togo ont lancé le lundi 24 octobre dernier l’édition 2022 de la ‘’ Semaine européenne de la diplomatie climatique’’.
La manifestation a lieu autour du thème, “les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’accélération de l’énergie renouvelable”.
L’UE et ses Etats membres veulent à travers le thème de cette édition 2022 de la Semaine de la diplomatie climatique, susciter l’espoir et montrer leur volonté d’agir pour le climat.
Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, JOoachim Tasso Vilallonga , les activités prévues à cette édition concernent entre autres, une discussion avec les étudiants et universitaires en passant par la présentation de plusieurs initiatives en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables, mises en œuvre par l’UE et ses Etats membres au Togo.
Il a également annoncé la signature prochaine de la convention de financement du programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’Agroécologie.
Par ailleurs l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, à fait remarquer que l’économie d’énergie est le moyen le plus rapide et le moins cher de faire face à la crise énergétique actuelle. Il a laissé entendre que le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique donnera un coup de pouce à la transition verte et réduira les gaz à effet de serre tout en améliorant la sécurité énergétique.
« Nous souhaitons unir nos forces et promouvoir une telle approche non seulement au sein de l’UE, mais également dans le monde entier, conformément à notre nouvelle stratégie extérieur », a déclaré Joachim Tasso Vilallonga.
Au Togo, les actions de l’UE en faveur du climat sont très ambitieuses et alignées sur les priorités de la feuille de route du gouvernement.