Valorisation du potentiel touristique des Lacs  Toho et Djétoé : La direction exécutive de l’ ABM forme les comités locaux de l’Eau

0
257

Un atelier de formation de renforcement de capacités à l’endroit des Comités Locaux de l’Eau (CLE) des Lacs Toho et Djétoé s’est ouvert à Lokassa au Bénin le mercredi 08 novembre 2023. Organisé par l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) avec  et le soutien financier de la GIZ Bénin, l’atelier prévu pour durer trois jours, vise à renforcer les capacités des participants, afin de de leur permettre de valoriser le potentiel touristique autour des Lacs Toho et Djétoé. En plus des membres des CLE autour des deux lacs, la rencontre a également vu la présence des services déconcentrés de l’eau, la direction départementale de l’eau et de l’énergie, puis les comités de bassins dont le président, Monsieur Christophe MEGBEDJI, préfet de Cuffo. Ont assisté à cet atelier, le préfet du département du Mono, Monsieur Bienvenu Milohin, le directeur général de l’Eau du Bénin, Saïd HOUNKPONOU qui est le point focal AMB Bénin. L’atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le Contexte de Changement Climatique (AGIR Eau).

Le directeur exécutif Monsieur GNAKPAO  Dadja à l’ouverture des travaux a salué la GIZ Bénin pour  son engagement aux côtés de l’ABM en vue de l’atteinte de ses objectifs qui sont ceux des autorités des deux pays, le Togo et le Bénin, en vue de permettre  le développement. Il a invité les participants à savoir tirer profit des enseignements qui seront diffusés au de la rencontre en vue de leur mise en œuvre pour la réussite du projet.

 En effet, les Lacs Toho et Djetoè dans le Bassin du Mono regorgent d’énormes potentialités mais force est de constater qu’elles ne sont pas valorisées et plutôt sujets à de fortes pressions anthropiques. L’un des défis majeurs à relever dans les deux Lacs est la valorisation durable des ressources en eau et des écosystèmes associés. Dans le but d’y remédier, la Direction Exécutive de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) a prévu dans son Plan Stratégique 2023-2027 en son Objectif Stratégique 3 d’améliorer les fonctions et services écosystémiques du bassin du Mono.

L’atelier qui vise à offrir aux participants, une base essentielle pour initier la valorisation durable des services écosystémiques des Lacs cités plus haut a pour finalité de contribuer à développer durablement les services écosystémiques des zones humides.

L’atelier a également pour but  d’effectuer  une sortie d’observation et de reconnaissance des deux lacs, puis relever les services écosystémiques actuels et futurs qu’ils offrent ; caractériser les potentiels socio-économiques et environnementaux (description, menaces, opportunités, bénéfices actuels et futurs …), y compris ceux touristiques après la visite des lacs ;appuyer les participants à réaliser la cartographie des zones lagunaires visitées, sur papier kraft (présentation des observations/constats, emplacements, selon leur propre perception), travail de groupes ;  aider les participants à l’élaboration d’un plan de gestion et de protection de chaque lac en vue de futurs projets d’aménagement des deux zones humides .

L’atelier prendra fin demain 10 novembre 2023 avec des participants qui repartiront aguerris sur toutes les questions autour des deux lacs, surtout, celles qui entrent dans leur valorisation pour le bien des populations.

 ( En image, de gauche, le Préfet du Département du Mono, Bienvenu Milohin, Le Préfet du Couffo Christophe MEGBEDJI, le Directeur Exécutif de l’ABM Dadja GNAKPAOU et le Directeur Général de l’Eau du Bénin qui est le Point Focal ABM Bénin Saïd HOUNKPONOU)

Le Messager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici