COP28 à Dubaï : Faure a assisté à l’ouverture des travaux

0
676

Les travaux de la 28è Conférence des parties sur le climat (COP28) se sont ouverts ce 1er décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis, en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Cette rencontre internationale vise à examiner le premier bilan mondial (Premier Global Stockage) en vue d’une évaluation complète des progrès enregistrés depuis l’Accord de Paris, conclu en 2015 lors de la COP21 qui fixe comme priorité une limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5°C. 

Les travaux seront marqués par trois événements portant respectivement sur le bilan mondial de l’adaptation, les moyens de mise en œuvre et le bilan de l’atténuation.

Les intervenants se sont réjouis de la mobilisation des chefs d’Etat et de gouvernement à cette conférence, preuve de leur détermination à s’inscrire dans une dynamique unitaire pour une lutte efficace contre le changement climatique. Ils ont félicité les leaders des parties prenantes qui participent à cette lutte, malgré les moyens limités et pour certains, leur faible émission de gaz à effet de serre.

Le Togo s’est engagé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers notamment une politique de promotion des énergies renouvelables et une campagne nationale de reboisement et de préservation de l’écosystème.

La COP28 sera donc l’occasion pour le Président Faure Essozimna Gnassingbé de présenter les mesures prises par le Togo afin de renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Il renouvellera également devant la communauté internationale, son engagement en faveur du climat. 

En marge des travaux, la délégation togolaise est attendue à plusieurs autres événements notamment la table ronde présidentielle sur l’investissement vert en Afrique, le Sommet des leaders du G-77 et la Chine sur le changement climatique, le lancement public du rapport du Centre africain sur le climat, le lancement du Consortium Battery Energy Storage Systems (BESS) et la Journée de l’Afrique.

Pour rappel, la Conférence des parties sur le climat (COP) est un événement planétaire annuel organisé à l’initiative des pays signataires de la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique (CCNUCC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici