Une réunion du Conseil du dialogue sociale (CNDS) élargie aux représentants des fédérations des syndicats du secteur l’éducation, au collectif des syndicats de base du secteur de la santé, aux représentants de l’Union nationale togolaise des associations des parents d’élèves ainsi qu’aux responsables de l’enseignement confessionnel a eu lieu le vendredi 9 septembre 2022 à Lomé.
C’est une réunion exceptionnelle qui a eu lieu à l’initiative et à la demande du gouvernement togolais qui voulait trouver une occasion, de réaffirmer sa volonté de dialogue, de concertation et d’écoute des préoccupations et doléances des travailleurs, malgré le contexte économique difficile.
Au terme de la rencontre, le Ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, a exprimé sa satisfaction.
« Nous nous réjouissons que cette réunion ait connu une forte participation d’une délégation du gouvernement, et nous a permis de réaffirmer notre volonté d’écouter et du dialogue, de réaffirmer notre souci de préservation et même de renforcement du climat social », a-t-il indiqué tout en laissant entendre que le sujet de la prochaine rentrée scolaire a été l’une des préoccupations de la rencontre.
Le ministre assure au sujet du protocole d’accord relatif au secteur de l’éducation signé en 2019, ainsi que le mémorandum d’entente signé en mars 2022, que les engagements sont scrupuleusement respectés. Ainsi, dans les prochains jours, il sera publié, les résultats du dernier concours de recrutement des enseignants, indique Gilbert Bawara.
Les gouvernent s’est aussi engagé à faire diligence relativement aux frais de fonctionnement des établissements publics.
Dans le secteur de la santé, c’est la même satisfaction, non pas que toutes les doléances sont satisfaites, mais il y a des pas de géants qui sont franchis notamment, la publication d’une liste additive du personnel soignant.
« Pour le reste, le gouvernement a marqué beaucoup d’attention pas seulement aux travailleurs mais à l’ensemble de la population togolaise par rapport à la vie chère », a laisé entendre le ministre, qui a ajouté en outre que le gouvernement a noté les autres préoccupations et va poursuivre ses réflexions pour apporter les solutions à la limite des ressources disponibles.
« Je voudrais dire que nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction l’esprit d’écoute, la volonté d’apaisement, le souci de continuer à œuvrer pour que la rentrée scolaire et les activités pédagogiques puissent se dérouler dans un climat de sécurité et d’apaisement », a renchéri le ministre dans son intervention devant la presse.
Gilbert Bawara a enfin demandé aux uns et autres d’avoir à l’esprit le contexte sécuritaire particulier que le Togo vit, eu égard aux attaques terroristes, et à faire preuve davantage de retenue, de pondération et de sens de responsabilité.