Technologies solaires PV autonomes (Hors Réseau) : Un atelier national de lancement et de sensibilisation se tient à Lomé

0
660

Un atelier national de lancement et de sensibilisation des autorités et décideurs politiques sur les technologies solaires PV autonomes (Hors-Réseau) s’est ouvert aujourd’hui 26 Juillet 2022 à Lomé. Organisé par le département des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la commission de la CEDEAO, la rencontre qui a réuni une trentaine de participants s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional d’Accès à l’électricité Hors Réseau (ROGEAP) piloté par la commission de la CEDEAO et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) . Il s’agit également au cours de cet atelier de de mettre en place un cadre politique favorable au développement du marché des systèmes PV hors-réseau.

C’est le Directeur de Cabinet du ministre déléguée auprès du Président de la République en charge de l’Energie et des Mines, Banimpo GBENGBERTANE qui a ouvert les travaux au nom de son ministre.
 » En effet, au vu de la situation énergétique actuelle de nos pays et face à une demande énergétique croissante, une analyse approfondie est à faire afin d’identifier, connaitre et disposer des voies et moyens institutionnels, juridiques, techniques, scientifiques, financiers et humains nécessaires pour y faire face. La dynamique actuelle des politiques énergétiques s’oriente vers l’élaboration de programmes et projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de l’énergie.
Ainsi, l’accès à l’énergie suppose des choix énergétiques résultant des considérations ou d’arbitrages techniques, économiques, sociopolitiques et environnementaux en tenant compte des atouts et des contraintes. De telles démarches nécessitent des analyses précises, fondées sur des données disponibles et fiables  » a-t-il fait savoir.

Auparavant, le conseil spécial du projet Elhadji SYLLA, représentant le Commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation à la CEDEAO à salué la disponibilité des autorités togolaises dans le cadre de la réalisation du projet.

M. Barros Bacar BANJAI, le représentant permanent du président de la commission de la CEDEAO a pour sa part relevé les défis en matière d’énergie solaire et la nécessité pour que les États se mobilisent pour permettre la réalisation effective du projet pour le bien des populations des pays concernés.
« 
Cet atelier est pour nous, une occasion de Sensibilisation des décideurs politiques que vous êtes devant aboutir à la Mise en place d’un Cadre politique et règlementaire durable pour le développement d’un marché sur les Technologies des Systèmes électrique Photovoltaïque Solaire Autonome» dans le cadre du ROGEAP », a-t-il indiqué.

L’objectif de cet atelier consiste également d’une part à présenter la nouvelle conception du projet aux acteurs concernés et d’autre part à les mobiliser pour une collaboration active aussi bien dans la phase de mise en œuvre.

Le projet ROGEAP concerne les 15 pays de la CEDEAO et 4 pays hors à savoir la Mauritanie, le Tchad, le Cameroun et la République Centrafricaine.

Le projet ROGEAP concerne les 15 pays de la CEDEAO et 4 pays hors à savoir la Mauritanie, le Tchad, le Cameroun et la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici