Togo/ action citoyenne et développement : Le C J D lance le projet « ABC »

0
90

Togo/ action citoyenne et développement : Le C J D lance le projet « ABC »

Responsabiliser les citoyens à assurer et assumer la gouvernance de leur propre communauté, c’est le souci qui a conduit les premiers responsables du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) à lancer le projet Agir pour Bâtir la Cité, « ABC ».

Le lancement officiel dudit projet a eu lieu ce samedi 29 juillet 2017 à Lomé au cours d’une conférence débat.

« C’est dans le souci d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du processus de décentralisation enclenché au Togo, que notre association le Collectif des Jeunes pour le Développement a mis en place le projet ‘’Agir pour Bâtir la Cité’’ » a laissé entendre Kovi Adanbounou, président du CJD.

Le collectif entend aider le montage et la conception des projets de développement local. Cette initiative, selon les promoteurs, consistera à aider les groupes organisés de jeunes, de femmes ou des CDQ à monter des projets de développement à la base, qui seront financés.

Pour le président national du CJD, le projet ‘’ABC ‘’ vient compléter le projet ‘’Togo Tribune libre’’ qui a amené l’association à se approcher des populations pour étudier ensemble avec elles, les problèmes réels sur le terrain.

« Avec la politique de décentralisation, nous avons pensé que le projet ‘’ABC ‘’ va nous permettre d’aider la population à s’organiser mieux à la base pour la réalisation de micro-projets », a ajouté M. Kovi.

Pour sa part, la Présidente du comité d’organisation du projet, Mme Aïcha Aoudou, le CJD est motivé par la volonté de voir les communautés à la base se développer.

« La participation au développement de nos communautés est un acte patriotique. Les citoyens ou les membres d’une communauté ont le devoir d’apporter leur contribution dans le fonctionnement de la société », a-t-elle indiqué dans son discours de bienvenue.

Ainsi, plusieurs domaines sont ciblés par ce projet à savoir l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, voire les petites unités de fabrication industrielles.

Depuis sa création en 2007, le CJD a multiplié plusieurs actions sur le terrain.

La cérémonie du lancement du projet « ABC », a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques et traditionnelles du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici