Renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile : Le COSCIDI, POUR L’APPROPRIATION DES ACTIONS DU GOUVERNEMENT

0
293

« Contrôle citoyen de l’action publique et plaidoyer, outils et technique d’action », c’est le thème qui réuni depuis jeudi, 03 Août 2017, les délégués des organisations de la société civile togolaise dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités de deux jours, organisé à Lomé par la Coalition des organisations de la société civile pour un développement inclusif (COSCIDI).

C’est un atelier qui vise à donner aux participants les outils nécessaires pour le contrôle citoyen de l’action publique à la base. Une manière de permettre à la société civile d’acquérir des compétences techniques et d’être plus active et responsable vis-à-vis des pouvoirs publics dans la stratégie de plaidoyer et de lobbying.

Les travaux de l’atelier ont été présidés par le secrétaire général de COSCIDI, M. Richmond BEKLEY. Pour ce dernier, « en matière de mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique, l’influence des OSC est limitée à cause de leur faible capacité à adopter une démarche professionnelle systématique et méthodique de plaidoyer axée sur les résultats ».

En effet, le Togo engagé depuis ces dernières années dans le développement inclusif et la lutte contre la pauvreté, a mis en œuvre divers programmes entre autres la SCAPE, le Plan National de Développement (PND)… qui permettront la mise en œuvre des politiques publiques du pays et qui nécessitent l’implication active des OSC dans le contrôle de l’action des gouvernants.

Pour, M. Gustave Assah, le consultant formateur, il est important d’aller vers une société civile plus responsables et représentative qui s’approprie les actions du gouvernement et qui utilise le principe du dialogue avec les organisations comme outil de travail. Car dans le processus de décentralisation en cours au Togo, la société civile a un rôle important à jouer dans le développement local et national en vue de l’instauration de la bonne gouvernance et la démocratie à la base. Gustave Assah invite ainsi, les organisations de la société civile à s’approprier les actions du gouvernement.

Il s’est agit durant les deux jours de formation, d’entretenir les 70 participants issus de 50 OSC, sur « le Rôle de la société civile dans le processus de développement d’un pays » et « les techniques de Plaidoyer, du lobbying et outils de contrôle de l’action publique».

(En image les participants à la formation)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici