Togo-  Premier Séminaire gouvernemental : Faure instruit le gouvernement à faire   le lien entre les politiques publiques et le vécu des populations…

0
867

Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé le premier séminaire gouvernemental de l’année, délocalisé à Aného les 15 et 16 mars 2024. Deux jours de rencontre qui ont permis au gouvernement de faire un tour d’horizon sur les différents projets mis en œuvre et les difficultés rencontrées et les défis à relever
Dans son adresse introductive, le Président de la République a rappelé la nécessité d’actionner, dans tous les secteurs, les leviers d’accélération des différents projets pour atteindre les objectifs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, en vue de répondre davantage aux attentes des populations.

Les membres du gouvernement ont procédé à cet effet à l’examen des projets, programmes et réformes prioritaires en cours, à l’analyse des principales réalisations et des défis à relever, en particulier dans les domaines de l’agriculture, l’accès à l’eau, l’accès universel aux soins, de l’éducation et du digital.

Une attention particulière a été également portée sur les nouveaux modes d’intervention de l’État en milieu rural, notamment l’agence de transformation agricole, une initiative présidentielle mise en place en 2023 pour réduire la pénibilité, promouvoir la mécanisation et l’irrigation, augmenter la productivité et améliorer les revenus des producteurs.

En dépit du contexte sécuritaire sous-régional préoccupant et la conjoncture économique mondiale toujours morose, les différents départements ministériels ont affiché leur détermination à atteindre les objectifs de la Feuille de route Togo 2025, et ceci dans une démarche collective intégrée.

Le Président de la République a instruit l’équipe gouvernementale de veiller à faire le lien entre les politiques publiques et le vécu des populations, qui doit rester l’indicateur de référence d’une gouvernance au service des Togolais.

Notons que la Feuille de route gouvernementale est vise à construire « un Togo en paix, une nation moderne, avec une croissance économique inclusive et durable ». Ce document de référence se décline en trois axes stratégiques structurés en 42 projets et 10 réformes. Depuis le lancement de cet agenda quinquennal en octobre 2020, des résultats globalement satisfaisants ont été engrangés dans les secteurs à fort impact économique et social.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a saisi l’occasion de sa présence dans les Lacs pour visiter le centre de lecture   et  de d’animation culturelle d’Aného.  Avec pour guide le dynamique Maire de la Commune des Lacs1 Alexis Aquéréburu, le chef de l’Etat avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.