Le Programme de mobilité verte du Togo(P36) de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 a fait objet de validation le jeudi 8 septembre 2022, lors d’une rencontre organisée par le Ministère de l’environnement et des ressources forestières à Lomé.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, DIMIZOU Koffi, les informations contenues dans le document objet de l’atelier contribueront à la planification dans les différents secteurs de développement concernés par la mobilité verte. Il s’agit également de disposer d’éléments pour préparer les projets afin de saisir les opportunités de financement disponible.
Le gouvernement togolais a prévu dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le projet P36 qui a pour but de mettre sur pied un programme de mobilité verte principalement centré sur les
transports électriques.
Selon la Directrice de l’environnent, Mme Yaou Mery, la mobilité verte est une politique d’aménagement et de gestion du territoire qui favorise une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement. La mobilité verte s’applique à l’urbanisme, aux infrastructures et à l’organisation du réseau de transport.
La mobilité électrique ou électromobilité est la capacité ou la propriété des personnes ou des objets à déplacer dans un espace, par un moyen de transport utilisant partiellement ou totalement de l’énergie électrique.
Dans le cadre du processus de politique de mobilité verte du gouvernement togolais, plusieurs concertations ont été déjà menées avec les différentes parties prenantes afin de recuiellir leur orientations et adhésions au programme.