Le Togo célèbre Journée internationale du patrimoine culturel immatériel

0
45

Le monde entier célèbre désormais chaque 17 octobre,  la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel.  L’évènement a été marqué au Togo par une conférence débat initiée par l’Association Culture, Paix et Développement Durable le jeudi 17 octobre 2024 à Lomé.

Cette première célébration au Togo est placée sous le thème « sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel en Afrique Sub-Saharienne : Etats des lieux et perspectives ».

L’objectif de cette rencontre est d’éveiller les individus et les Etats sur leur rôle en matière de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’importance de ce patrimoine dans la vie des communautés ainsi que sa contribution dans les questions de développement.

En effet, la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel été instituée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors de la 10è Assemblée générale des Etats partis à la convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le 17 octobre marque également l’anniversaire de l’adoption de cette convention.

« Pour cette première célébration, nous voulons faire le constat de la mise en œuvre de la convention en Afrique subsaharienne qui constitue la zone VA de l’Afrique  qui constitue c’est-à-dire les Etats au sud du Sahara. Nous avons parlé des ressources humaines dans nos communautés, nos associations et auprès de nos Etats pour la mise en œuvre de la convention. Nous avons également évoqué la sous-représentativité des Etats africains sur les différentes listes du patrimoine culturel immatériel. Ce sont donc des défis à relever », a affirmé  Dr Nougbolo Kodjo.

Notons que l’Association Culture, Paix et Développement Durable est accréditée par l’UNESCO.