Une projection de films pour découvrir davantage le Japon et sa culture

0
107

Plusieurs personnalités ainsi que des cinéphiles ont assisté le  vendredi 18 octobre 2024 à Lomé, à une séance de projection de films japonais.

Cette initiative de l’Ambassade du Japon au Togo avec résidence en Côte d’Ivoire , a permis à la parterre d’invités de découvrir deux films japonnais. Le premier film porte sur le tambour japonais, « taiko », un instrument musical japonnais, et le deuxième sur la peinture à l’encre, en japonais « sumi-e ».

En effet, le premier film, « Between us » en japonais « Ai ni Hibike », met en scène deux lycéennes Tamaki et Maria en difficulté dans leur vie quotidienne. Tamaki est attirée par le « taïko », le tambour japonais et ouvre progressivement son cœur. Elle lutte et grandit avec Maria qui a perdu sa voix et …les membres du club de taïko. Le film dépeint le moment où des personnes maladroites, incapables de communiquer avec les autres, sont reliées par le son de « taiko ».

Le deuxième film est intitulé « the Lines That Define Me » qui littéralement veut dire en français  « les lignes qui me définissent ». C’est une histoire d’un jeune étudiant nommé Sosuke qui est fasciné par le « Sumi-e ». Le « Sumi-e », un art d’origine chinoise, fut introduit au Japon par des moines de Zen, adapté et développé dans un style japonais. Avec des pinceaux et l’encre noir, vous pouvez créer votre univers sur une feuille de papier.

A travers ces deux films, l’ambassade du Japon au Togo avec résidence en Côte d’Ivoire veut faire connaître le Japon.

« L’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire couvre le Togo et le Niger.Malheureusement, nous n’avons pas tellement d’activités culturelles au Togo et au Niger.La population togolaise ne connait pas grand chose du Japon alors qu’elle aimerait en savoir plus .Donc cette projection de films est un bon outil pour faire connaître le Japon notamment sa culture, sa tradition ainsi que son actualité« , a affirmé Mme KATO Satoko, Première Secrétaire chargée des Affaires culturelles de l’ambassade du Japon au Togo avec résidence en Côte d’Ivoire.

Notons que la projection de ces films japonais est la deuxième activité culturelle de l’ambassade du Japon au Togo après celle de 2022. Lors de la précédente édition, un film sur l’animation japonaise et l’autre sur la cérémonie du thé ont été projetés suscitant une grande curiosité.