Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) : Les populations des Plateaux massivement mobilisées pour soutenir   l’initiative

0
1210

Les populations de la région des Plateaux-Ouest ont accueilli, avec allégresse et exaltation, le Président de la République,  Faure Essozimna Gnassingbé, le  vendredi 10 février 2023 à Kpélé Adéta. C’est dans le cadre du Forum des producteurs agricoles (FoPAT) pour le compte de la région des Plateaux. Occasion pour le Chef de l’Etat d’échanger avec les chefs traditionnels, gardiens des us et coutumes des Plateaux-Ouest. Le Président de la République avait à ses côtés, la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, native de Kpélé et le Premier Ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé ainsi que d’autres personnalités.

La visite du Président de la République dans les Plateaux-Ouest a été marquée par le mot de bienvenue de la Présidente de l’Assemblée nationale, la déclaration des chefs traditionnels ainsi que les échanges entre le chef de l’Etat et les gardiens des us et coutumes.

« Chaque visite de Votre Excellence dans les Plateaux et particulièrement à Kpélé porte et comporte son lot de satisfaction et d’enrichissement pour toutes nos populations. C’est donc avec allégresse, avec exaltation que les valeureuses populations des Plateaux-Ouest, venues des monts et vallées, mobilisées ici à Adéta pour vous accueillir.

Votre présence est la manifestation de votre gouvernance de proximité et votre attachement à la République des territoires. Oui, notre Président se montre très proche de nous avec sa vision de nous conduire inexorablement vers un lendemain plus radieux.

Vaillantes populations des Plateaux-Ouest et de ses environs, nous voulons dire en votre nom, que le Togo change et se rechange au jour le jour, sous Votre leadership Excellence Monsieur le Président de la République, grâce à vos réformes audacieuses. Les Plateaux, principalement la région des Plateaux-Ouest restent et demeurent les bénéficiaires de vos grands projets et qui sont au cœur de votre quinquennat 2020 – 2025. J’en veux pour preuve, les nombreuses infrastructures économiques, socio-éducatives, sanitaires et agricoles réalisées sur vos très hautes orientations dans toutes les préfectures de la région Plateaux-Ouest», a indiqué la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

C’est également l’occasion pour la chefferie traditionnelle des Plateaux-Ouest d’exprimer son attachement aux valeurs de paix, de sécurité et de développement socio-économique.

« Les Chefs Traditionnels, Reines-Mères et Notables des Plateaux-Ouest continuent et continueront toujours, à vos côtés, à maintenir la Paix, la Sécurité et la Stabilité que nous vivons, grâce à vous et à renforcer l’Union et la Cohésion de tous les Togolais pour la paix sociale en vue d’un développement harmonieux du Pays.

Nous devons, donc, plus que jamais, dans l’environnement politique qui marque la vie sociale et économique de notre pays, renforcer, autour de vous, notre cohésion et notre solidarité afin de bâtir le Togo, toujours sous votre leadership, dans la concorde et l’intérêt national.

Nous sommes convaincus, qu’il faut ensemble, réaffirmer, avec force, à vos côtés, par nos gestes, nos actes de tous les jours, notre volonté de protéger le Togo et l’aider à poursuivre sa marche vers le progrès, dans la Paix et la Sécurité », a déclaré le porte-parole des chefs traditionnels des Plateaux-Ouest.

Les échanges entre le Président de la République et les chefs traditionnels ont porté sur les défis de la relance de la filière agricole dans les Plateaux ainsi que les enjeux liés à la paix et la sécurité dans le pays.

Rappelons que le Forum des producteurs agricoles (FOPAT)  a pris fin le samedi 11 février 2023 à Atakpamé.  C’est antoine Lékpa Gbégbéni, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement rural qui avait précédé à ‘louverture des travaux le 8 février sous le thème « la transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

Avec son environnement naturel exceptionnel, la région des plateaux est la référence en matière de culture de rente. Ce forum qui s’est déroulé à Atakpamé, la ville des sept collines, est organisé pour le compte des producteurs de ladite région. Ils étaient plus de neuf cent (900) à avoir répondu à ce forum que le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a officiellement ouvert le 8 février 2023 à la maison des jeunes d’Atakpamé en présence du préfet de l’Ogou, du maire de la commune Ogou 1 et du représentant des coopératives des producteurs.

Cette rencontre vise non seulement à écouter et à discuter mais également à partager tout ce que nous faisons au gouvernement pour la promotion de l’agriculture togolaise”, a laissé entendre Antoine Lékpa Gbégbéni.

La  région des plateaux est spécialisé dans la production de riz, de soja, de café, de cacao, entres autres. C’est aussi une zone d’élevage et de pêche par excellence. De nombreuses mesures ont ainsi été prises pour accompagner les acteurs dans l’accès aux intrants, l’aménagement des terres, l’accès à l’irrigation, la mécanisation, l’accès aux financements, etc.

Le FoPAT constitue donc un cadre idéal pour davantage échanger de ces interventions du gouvernement et recueillir leurs contributions en vue d’une meilleure atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Il permet aussi de présenter les mesures prises par le gouvernement pour la transformation structurelle du secteur agricole à travers la mise en place des agropoles, le développement des ZAAP et ZAPB, la carte de fertilité des sols, l’irrigation, l’ATA, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici