Togo : Le projet bonne gouvernance financière officiellement lancé

0
397

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances AKAYA Tchassow Kpobie  a, au nom de son ministre de tutelle lancé le  9 février 2023 à Lomé, le projet Bonne Gouvernance Financière(GFG).  Financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour un montant de 9, 5millions d’euros, le projet GFG va durer trois ans et vise à  soutenir  l’assainissement dans  la gestion des finances publiques au Togo.

Le représentant du ministre des Finance, tout en rappelant les efforts du gouvernement togolais dans  pour assainir les finances publique, indique que le projet  vient à point nommé pour soutenir le gouvernement dans la  recherche continue de l’efficacité dans la gestion des finances publiques.

« Vous conviendrez avec moi que, malgré les progrès enregistrés dans le domaine de la gestion des finances publiques notamment le cadre juridique et institutionnel relatif à la passation de la 6 commande publique et au contrôle des finances publiques, le gouvernement est resté dans l’esprit d’amélioration continue. C’est dans cette optique que je voudrais relever, à juste titre, les différents diagnostics PEFA, PEMFAR, et PIMA réalisés entre les années 2015 et 2016 au Togo pour identifier les faiblesses et mettre en place des réformes plus ambitieuses. Afin de maintenir ce rythme d’amélioration continue, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires a, une fois encore, réalisé une nouvelle évaluation PEFA en 2022 et le rapport est en cours de finalisation », a laissé entendre M. Akaya qui a vanté l’effectivité de l’exécution du budget de l’Etat en mode programme, dès l’exercice 2021,  une initiative du chef de l’Etat, selon lui, et vise  une gestion axée sur les résultats dans l’administration publique.  « Cette réforme s’inscrit dans l’esprit de redevabilité dans la gestion des deniers publics au Togo », a-t-il poursuit.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du G20 « Compact with Africa », le Togo a conclu un nouveau partenariat avec 7 l’Allemagne en juin 2021. Ce partenariat cible trois (03) domaines de coopération stratégique à savoir : (i) l’amélioration du climat des affaires ; (ii) le renforcement de performance agro-industrielle et de ses chaînes de valeur ; et (iii) la promotion de la bonne gouvernance et du développement des territoires. Afin de concrétiser le troisième axe relatif à la promotion de la bonne gouvernance, le projet dénommé « Bonne gouvernance financière (Good Financial Governance)-GFG » a été formulé avec pour objectif global d’améliorer la gestion des finances publiques. Cet appui cible trois (03) domaines à savoir : l’appui au processus de pilotage des réformes des finances publiques avec le Ministère de l’économie et des finances ;  le renforcement des capacités de l’Unité de politique fiscale et de l’Office togolais des recettes (OTR) afin d’améliorer la mobilisation des recettes propres de l’Etat et gérer les risques dans le système fiscal ; et  le renforcement des organes de contrôle des finances publiques afin d’améliorer davantage la lutte contre la 8 corruption et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

 Selon M. Akaya,  ce projet stratégique et important pour la bonne gestion des finances publiques s’aligne parfaitement sur la feuille de route gouvernementale Togo 2025, notamment en son axe 3 dont l’une des ambitions est d’améliorer encore davantage la gestion des finances publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici