Éducation et Environnement : L’Ong Fi Bassar récompense les écoles les plus propres

0
20

Dans son programme annuel d’activités éducatives et environnementales, l’ONG FI-BASSAR a récompensé trois écoles primaires publiques le lundi 17 février 2025 à Bassar.


Des kits composés de plusieurs lots de fournitures scolaires et de matériels didactiques ont été remis à l’EPP Aviation, l’EPP Kikpéou et à l’EPP Bangeli Crase, ayant remporté successivement le 1er, 2è et 3è prix à l’issue d’un concours dénommé «L’école la plus propre»./
Parrainé par les partenaires allemands de Fi Bassar et soutenu par l’inspection de l’enseignement du premier degré Bassar-Sud, le concours a pour objectifs de faire la promotion de l’hygiène et de lutter contre l’insalubrité en milieu scolaire.
C’est sous le vocable, «les écoles sans plastiques» que la présidente de Fi Bassar, Mme. RALI Sirina a sensibilisé les élèves des écoles primaires sur l’hygiène et la santé en milieu scolaire.

Selon monsieur GNADEHOUN Ablam, Conseiller pédagogique, représentant le chef d’inspection, «offrir aux élèves un environnement propre et sain, c’est leur donner les moyens d’apprendre et de s’épanouir dans de bonnes conditions».


Le conseiller pédagogique a exprimé toutes ses félicitations à l’ONG FI-BASSAR tout en égrenant le chapelet d’actions concrètes qu’elle a menées sur le terrain dans le domaine de l’éducation, la santé et l’environnement.
Dans les trois écoles primées, les élèves, les responsables d’établissement et le corps enseignant ont été heureux d’avoir été choisis parmi 205 écoles primaires publiques de l’inspection Bassar-sud.


Des démonstrations de ramassage des ordures et surtout des déchets plastiques dans les écoles avec les outils appropriés ont été faites afin d’apprendre aux élèves les bonnes pratiques d’hygiène. Les apprenants en ont essayé à leur tour et ont promis d’appliquer ces méthodes au quotidien pour garder leur environnement sain.
En exprimant leur gratitude aux donateurs, les responsables d’établissement ont émis d’autres doléances aux partenaires allemands de Fi Bassar, notamment les bâtiments et toitures pour les préscolaires (EPP Aviation), la cantine scolaire(EPP Kikpéou), le bloc sanitaire, l’adduction d’eau potable (EPP Bangeli Crase) et un centre informatique pour l’initiation des enseignants et des apprenants.