Culture de la citoyenneté-lutte contre l’extrémisme violent-recherche de la cohésion sociale : De nouvelles thématiques émergentes de Kokoroko dans les programmes actualisés et allégés pour les classes de terminale

0
39

 Dans une note service en date du 30 septembre 2024, le Ministre des Enseignements Primaire et secondaire, Professeur Dodzi Kokoroko(image)   a annoncé la prise en compte pour cette année 2024-2025 des programmes actualisés et allégés pour les classes de terminale. Il s’agit des notions de culture de la citoyenneté, de lutte contre l’extrémisme violent et de recherche de la cohésion sociale.

« L’année scolaire 2024-2025 qui s’annonce se caractérise par l’introduction des programmes actualisés et allégés pour les classes de terminale. De nouvelles thématiques émergentes sont prises en compte dans ces programmes, notamment les notions de culture de la citoyenneté, de lutte contre l’extrémisme violent et de recherche de la cohésion sociale. Il est donc mis à la disposition des enseignants du secondaire général les programmes revisités des classes antérieures ainsi que les programmes allégés et actualisés des classes de terminale », indique le ministre.

Cette démarche rentre dans le cadre du processus de réforme curriculaire entamé depuis l’année scolaire 2017-2018 et qui est caractérisée par une actualisation et un allègement des programmes d’enseignement dans le secondaire général, précise Dodzi Kokoroko.

 Cette réforme qui est accompagnée de l’adoption de l’approche par compétences (APC) comme conducteur méthodologique est une nouvelle approche qui vise essentiellement à permettre à l’apprenant de pouvoir mobiliser les différentes ressources pour résoudre des situations-problèmes.

 Ainsi, le ministre demande au directeur de l’enseignement secondaire général, aux directeurs régionaux de l’éducation, aux chefs d’inspection de l’enseignement secondaire général, aux des chefs d’établissement du secondaire général et aux enseignants du secondaire général, « chacun en ce qui le concerne, de pendre toutes les dispositions pour une large diffusion et une bonne exécution de ces programmes ».