Faure Gnassingbé aux travaux de la 79ème assemblée générale des Nations Unies

0
301
A view of the empty General Assembly hall from its main aisle. The circular shape of the hall's brilliantly-lit rotunda is echoed by the United Nations seal over the podium and below it, the speakers' rostrum. Striated walls angling upward from then second story are punctuated by both an electronic vote tabulation board flanking the seal and by two tiers of glass windows enclosing television, photo and interpreters' booths.

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé est en séjour aux Etats-Unis d’Amérique (USA), où il prendra part aux travaux de la 79ème assemblée générale des Nations Unies, qui se sont ouverts ce dimanche 22 septembre à New York.

Ce rendez-vous diplomatique annuel, à laquelle sont attendus les chefs d’Etats et de gouvernements du monde entier, sera marqué par des réunions de haut niveau portant sur différentes thématiques en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) et des sommets internationaux. Quant au traditionnel débat général, il portera sur le thème : ‘Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures’. 

Toutes ces préoccupations sont au cœur des priorités du Togo conformément à la vision du chef de l’État qui a placé l’humain au centre des actions de développement. Les efforts du Togo dans ce sens, ont d’ailleurs été reconnus par le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2023/2024 sur le développement humain, où le pays a occupé la première place dans l’UEMOA et la quatrième dans la CEDEAO. La contribution du Togo dans la résolution des conflits par le dialogue et la concertation dans la sous-région ouest- africaine, en Afrique et dans le monde a toujours été saluée par l’Organisation des Nations unies. Le pays participe activement au maintien de la paix et de la sécurité avec la mise à disposition des contingents sous les couleurs des Nations unies.

Pour le Togo, les travaux de cette session seront l’occasion de mener un nouveau plaidoyer en faveur d’un développement durable centré sur l’humain, et la promotion de la paix, du dialogue et de la concertation.